Email catcher

ergot

définition

Définition de ergot ​​​ nom masculin

chez les gallinacés mâles Pointe recourbée du tarse (talon) servant d'arme offensive. Les ergots du coq. locution, au figuré Monter, se dresser sur ses ergots : prendre une attitude agressive, menaçante.
Petit corps oblong et vénéneux formé par un champignon parasite des céréales. L'ergot du seigle.

exemples

Phrases avec le mot ergot

Il suppose que les expérimentateurs qui ont obtenu des résultats contraires, n'ont employé qu'une proportion insuffisante d'ergot.Charles Anglada (1806-?)
Sa consommation réduit celle de pain de seigle et le terrible fléau de l'ergot qui l'accompagnait.Histoire & Sociétés Rurales, 2014 (Cairn.info)
Le diable allait partir, lorsqu'il s'avisa de se hausser sur ses ergots.Jules Janin (1804-1874)
Sur le terrain, on constate que la diminution de l'usage des fongicides favorise la réémergence de l'ergot de seigle.Paysans & société, 2020, Isabelle Oswald, Dominique Parent-Massin (Cairn.info)
Bête impressionnante (2,20 m de haut) et pas commode, ses pattes immenses sont prolongées d'ergots monstrueux.Ouest-France, 16/07/2019
L'ensemble de ces usages non prévus entraînent des chocs répétés ou de forts appuis qui endommagent les ergots et provoquent des dérèglements intempestifs de ceux-ci.Staps, 2011, Germain Poizat, Yvon Haradji, Ludovic Seifert (Cairn.info)
Un caractère d'abord, solidement forgé par les vents et les intempéries qui ont battu cet ergot de terre planté dans la mer.Ouest-France, 01/05/2013
Il y a aussi les éléments toxiques qui altèrent l'alimentation, comme l'ergot.L'en-je lacanien, 2016, Michel Coddens (Cairn.info)
Son bec qui pourrait être redoutable, ses ergots très-forts, sont préparés cependant pour tout autre chose que pour le combat.Jules Michelet (1798-1874)
Immédiatement, les professions concernées se dressent sur leurs ergots, en particulier les nouveaux arrivants qui seraient les grands perdants de toute réforme.Ouest-France, 29/07/2014
Celle-ci aurait eu le pouvoir de soigner le mal de l'ergot de seigle aux heures moyenâgeuses, selon la guide.Ouest-France, 22/08/2015
Le stéthoscope permet de distinguer à travers la paroi le petit clic que font les ergots en accrochant les cales des disques.Ça m'intéresse, 01/07/2019, « Ouvrir un coffre-fort à l'aide d'un stéthoscope, c'est possible ! »
Certaines gâchettes ou plutôt ergots sont même amovibles afin de pouvoir passer d'un piolet-canne à un début de piolet-traction si la pente se raidit.Staps, 2011, Germain Poizat, Yvon Haradji, Ludovic Seifert (Cairn.info)
Nos dévots sont montés sur leurs ergots et commencent à donner de l'inquiétude.Prosper Mérimée (1803-1870)
Mais en l'absence d'ergots et de caroncules, pondeuses elles naissent, pondeuses elles restent.Ouest-France, 25/09/2012
Les dérivés de l'ergot de seigle ont été plusieurs fois incriminés : bromocriptine [1, 12, 16, 18, 34], pergolide [4] et cabergolide [17].L'information psychiatrique, 2011, Alexandre Baratta, Hervé Javelot, Luisa Weiner (Cairn.info)
Un ergot permet de l'accrocher au pot, mais aussi de le poser sur la table sans la salir.Le Journal de l'École de Paris du management, 2012, Patrick Jouin (Cairn.info)
Croyez-vous que je ne suffirai pas seul à rogner ses ergots à ce jeune coq ?Eugène Chavette (1827-1902)
Pendant les étés froids et humides, les épis de seigle contiennent une énorme quantité d'ergot.Charles Anglada (1806-?)
D'autres font passer leur corde sur l'appui des ergots le temps d'installer leur broche à glace.Staps, 2011, Germain Poizat, Yvon Haradji, Ludovic Seifert (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ERGOT, ou Argot s. m.

C'est un esperon ou pointe dure qui vient au derriere de la jambe des coqs.
 
On dit figurément, qu'un homme monte sur ses ergots, pour dire, qu'il menace, qu'il est en colere, qu'il parle audacieusement aux autres.
 
ERGOT, se dit aussi en parlant du cheval. C'est une corne molle de la grosseur d'une chastaigne, qui est au derriere & au bas du boulet, & cachée souvent par le fanon.
 
ERGOT, se dit aussi de plusieurs autres bestes qui ont de semblables parties ; mais aux sangliers on les nomme les gardes, & aux cerfs les os.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.