ergot
définition
Définition de
ergot
nom masculin
chez les gallinacés mâles Pointe recourbée du tarse (talon) servant d'arme offensive. Les ergots du coq.
locution, au figuré Monter, se dresser sur ses ergots : prendre une attitude agressive, menaçante.
Petit corps oblong et vénéneux formé par un champignon parasite des céréales. L'ergot du seigle.
exemples
Phrases avec le mot ergot
Le stéthoscope permet de distinguer à travers la paroi le petit clic que font les ergots en accrochant les cales des disques.Ça m'intéresse, 01/07/2019, « Ouvrir un coffre-fort à l'aide d'un stéthoscope, c'est possible ! »
L'ensemble de ces usages non prévus entraînent des chocs répétés ou de forts appuis qui endommagent les ergots et provoquent des dérèglements intempestifs de ceux-ci.Staps, 2011, Germain Poizat, Yvon Haradji, Ludovic Seifert (Cairn.info)
Son grand-père installait lui-même des aiguilles à la place des ergots des animaux.Ouest-France, Lucie BRAS, 05/12/2023
La gauche se dresse sur ses ergots et refuse de reconnaître le problème.Études, 2007, Bernard Brunhes (Cairn.info)
Son bec qui pourrait être redoutable, ses ergots très-forts, sont préparés cependant pour tout autre chose que pour le combat.Jules Michelet (1798-1874)
Mais comment résister à la serpentine flexibilité d'une description empathique qui soudain se dresse sur ses ergots ?Médium, 2005, Régis Debray (Cairn.info)
Quand ils ont su que leur commissariat allait être remplacé par une caserne de gendarmerie, les poulets se sont dressés sur leurs ergots.Ouest-France, Jean-Valéry HÉQUETTE, 06/09/2013
Pendant les étés froids et humides, les épis de seigle contiennent une énorme quantité d'ergot.Charles Anglada (1806-?)
Il suppose que les expérimentateurs qui ont obtenu des résultats contraires, n'ont employé qu'une proportion insuffisante d'ergot.Charles Anglada (1806-?)
Les cellules environnantes peuvent toujours induire son évolution vers une forme d'extrémité, mais plutôt que l'extrémité d'une aile, celle d'une patte, c'est-à-dire un ergot.Développements, 2013, L. Alan Sroufe (Cairn.info)
Une peinture à l'entrée de la tente, une autre à l'ergot laissé par une branche d'arbre coupée, une autre encore posée sur un tabouret contre un tronc d'arbre.Informations sociales, 2011, Thierry Ribault (Cairn.info)
Immédiatement, les professions concernées se dressent sur leurs ergots, en particulier les nouveaux arrivants qui seraient les grands perdants de toute réforme.Ouest-France, Jean-Pascal Gayant, 29/07/2014
Sans oublier de possibles douleurs articulaires liées à de mauvaises postures et les risques d'accrochage (et d'arrachage) inhérents à une griffe d'ergot trop longue.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 10/03/2024
Le poulet importé règne désormais de la crête aux ergots dans les cantines scolaires, les restaurants d'entreprise, les brasseries.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 26/04/2013
Qhession d'aller fére sô régiment, il avait putôt les ergots à mordre.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 29/03/2015
Alors montés sur nos ergots nous luttons pied à pied pour défendre une position que nous sentons attaquée.Actualités en analyse transactionnelle, 2015, France Brécard (Cairn.info)
À titre d'illustration, les ergots d'appui prévus pour caler la main et l'index sont parfois détournés de leur usage par les grimpeurs.Staps, 2011, Germain Poizat, Yvon Haradji, Ludovic Seifert (Cairn.info)
Nos dévots sont montés sur leurs ergots et commencent à donner de l'inquiétude.Prosper Mérimée (1803-1870)
Croyez-vous que je ne suffirai pas seul à rogner ses ergots à ce jeune coq ?Eugène Chavette (1827-1902)
Le diable allait partir, lorsqu'il s'avisa de se hausser sur ses ergots.Jules Janin (1804-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ERGOT, ou Argot s. m.
C'est un esperon ou pointe dure qui vient au derriere de la jambe des coqs. On dit figurément, qu'un homme monte sur ses ergots, pour dire, qu'il menace, qu'il est en colere, qu'il parle audacieusement aux autres. ERGOT, se dit aussi en parlant du cheval. C'est une corne molle de la grosseur d'une chastaigne, qui est au derriere & au bas du boulet, & cachée souvent par le fanon. ERGOT, se dit aussi de plusieurs autres bestes qui ont de semblables parties ; mais aux sangliers on les nomme les gardes, & aux cerfs les os.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.