Email catcher

ergotamine

définition

Définition de ergotamine ​​​ nom féminin

Biochimie Alcaloïde toxique extrait de l'ergot de seigle, parfois utilisé dans le traitement des migraines.

exemples

Phrases avec le mot ergotamine

L'idée a été confortée à la fin des années 1930 avec la publication d'un article scientifique sur l'utilisation du tartrate d'ergotamine, un alcaloïde connu pour contracter les vaisseaux sanguins.Cerveau et Psycho, 2019, David Noonan (Cairn.info)
Le résultat, après une décennie de travail, a été le sumatriptan, qui, comme l'ergotamine, soulage à la fois la douleur et la constriction des vaisseaux sanguins.Cerveau et Psycho, 2019, R. Allan Purdy, David Dodick (Cairn.info)
Ces chercheurs ont également constaté que l'administration de sérotonine à des personnes pendant une crise soulageait la douleur, tout comme l'ergotamine.Cerveau et Psycho, 2019, R. Allan Purdy, David Dodick (Cairn.info)
Les médicaments impliqués sont les médicaments de la crise migraineuse (triptans et ergotamine) et les antalgiques (paracétamol, opioïdes, etc.), ou une combinaison de traitement, ou associés avec la caféine (café).Revue française de psychosomatique, 2008, Annaïk Fève (Cairn.info)
Cependant, l'ergotamine et la sérotonine posent de sérieux problèmes en tant que traitements.Cerveau et Psycho, 2019, R. Allan Purdy, David Dodick (Cairn.info)
L'ergotamine, notamment, entraîne parfois des réductions dangereuses de la circulation sanguine.Cerveau et Psycho, 2019, R. Allan Purdy, David Dodick (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.