Email catcher

ermitage

définition

Définition de ermitage ​​​ nom masculin

Habitation d'un ermite.
Lieu écarté, solitaire. Se retirer dans un ermitage. Maison de campagne retirée. L'ermitage (ou hermitage ​​​ ) de J.-J. Rousseau.

exemples

Phrases avec le mot ermitage

Pouvons-nous espérer, mesdames, que vous voudrez bien quelquefois venir visiter notre modeste ermitage ?Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Cet ermitage postmoderne alimente un modèle de comportement par imprégnation de sens, mais aussi parce qu'il répond à des données anthropologiques.Études, 2016, David Le Breton (Cairn.info)
Surtout, il s'agit le plus souvent de monographies locales consacrées à la composante matérielle du phénomène : l'ermitage.Histoire, monde et cultures religieuses, 2014 (Cairn.info)
Ce magistrat se transporta sur-le-champ à l'ermitage, et dressa procès-verbal de l'état des lieux.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Il venait presque tous les soirs à mon ermitage, et là il parlait des heures entières d'une voix haute et lamentable.George Sand (1804-1876)
Des interventions extérieures semblent donc avoir guidé l'évolution pour faire de cet humble ermitage originel un monastère digne de ce nom.Revue historique, 2012, Jean-Hervé Foulon (Cairn.info)
Une dizaine de retraitants ont occupé l'ermitage pendant quelques heures ou lors d'un week-end.Ouest-France, 09/05/2019
Au même moment, l'oncle fait un rêve effrayant, dans lequel l'ermitage est détruit par un dragon.Le Moyen Age, 2006, Adrian P. TUDOR (Cairn.info)
Enfermé dans son ermitage, il passe la fin de sa vie dans la solitude et l'isolement.Diogène, 2009, Hisao Miyamoto (Cairn.info)
Et cet ermitage se compose d'un palais de la plus belle architecture, quoiqu'on y reconnaisse déjà cependant le commencement de la décadence de l'art.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Premier habitant déclaré, le saint a fondé, à la même époque, un ermitage et la ville lui rend encore hommage aujourd'hui.Ouest-France, Coraline BROUEZ, 07/09/2021
Au désenchantement du ligueur retiré dans un ermitage lointain se substitue une image de noble frondeur lui aussi retiré : une génération a passé.L'information littéraire, 2001, Nancy Oddo (Cairn.info)
Enfin nous trouvâmes sur la rive une sorte de petit temple ou d'ermitage, dans lequel nous fûmes reçus avec beaucoup d'humanité.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Avec l'idée que je puis demain aller où bon me semble, je suis capable de rester vingt ans dans un ermitage.George Sand (1804-1876)
Cet ermitage va prospérer jusqu'en 1792, date à laquelle il est vendu au titre des biens nationaux.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 24/09/2014
Derrière, sept ermitages, des maisonnettes spartiates, avec dans chacune un oratoire, et une autre cellule se trouvant à l'extérieur située dans la colline voisine.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 09/01/2018
Héritières des grandes collégiales du xie siècle, elles dominent souvent un vaste réseau de prieurés, d'ermitages, d'hôpitaux et de léproseries.Histoire & Sociétés Rurales, 2001 (Cairn.info)
Certes retirés dans leur ermitage, ils n'y demeurent pas strictement enfermés.Histoire, monde et cultures religieuses, 2014 (Cairn.info)
Heureusement il y réussit : la nièce se repent, retourne à son ermitage et gagne son salut.Le Moyen Age, 2006, Adrian P. TUDOR (Cairn.info)
Une demi-heure suffit à sa jument blanche pour le ramener au petit trot dans son ermitage.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HERMITAGE subst. masc.

Petite maison en lieu desert où un Hermite fait sa demeure.
 
HERMITAGE, est aussi un lieu ou une maison de campagne solitaire & escartée, que quelqu'un a fait bastir à plaisir pour y vivre en retraitte & hors du commerce du grand monde. Si vous venez chez moy, vous ne trouverez pas un chasteau, mais un joli petit hermitage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.