ermitage
définition
exemples
Phrases avec le mot ermitage
Avec l'idée que je puis demain aller où bon me semble, je suis capable de rester vingt ans dans un ermitage.George Sand (1804-1876)
Au désenchantement du ligueur retiré dans un ermitage lointain se substitue une image de noble frondeur lui aussi retiré : une génération a passé.L'information littéraire, 2001, Nancy Oddo (Cairn.info)
Elle s'est inspirée du thème de l'eau, en lien avec la réunion des trois ruisseaux sous le puits de l'ermitage.Ouest-France, Florie COTENCEAU, 13/08/2017
Mentionnons également l'île sainte des ermitages et des monastères, qui peuvent parfois se transformer en goulag.Ethnologie française, 2006, Anne Meistersheim (Cairn.info)
Il venait presque tous les soirs à mon ermitage, et là il parlait des heures entières d'une voix haute et lamentable.George Sand (1804-1876)
Tous les ermitages n'ont pas existé conjointement entre la fin du xvie et la fin du xviiie siècle.Histoire, monde et cultures religieuses, 2014 (Cairn.info)
Comme un petit ermitage où recharger ses batteries avant de nouvelles missions.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 29/03/2016
Pouvons-nous espérer, mesdames, que vous voudrez bien quelquefois venir visiter notre modeste ermitage ?Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Une demi-heure suffit à sa jument blanche pour le ramener au petit trot dans son ermitage.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Il hésite entre la solitude totale et la fréquentation de ses semblables, entre l'ermitage et le lien, l'insularité et la communauté.Critique, 2010, Jean-Pierre Martin (Cairn.info)
Deux nouvelles inscriptions en remploi dans un ermitage bâti en 1845.L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
Le musée expose des gravures représentant les ermitages et leur chapelle.Ouest-France, Maxence DAGUIER, 16/08/2024
Cet ermitage est unique par son bâti encore intact.Ouest-France, Ingrid GODARD, 03/10/2021
Premier habitant déclaré, le saint a fondé un ermitage à la même époque et la ville lui rend encore hommage aujourd'hui.Ouest-France, Coraline BROUEZ, 07/09/2021
Plus tard, des documents anciens attestent de l'existence de deux ermitages.Ouest-France, Maxence DAGUIER, 16/08/2024
Derrière, sept ermitages, des maisonnettes spartiates, avec dans chacune un oratoire, et une autre cellule se trouvant à l'extérieur située dans la colline voisine.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 09/01/2018
La bauge de la bête organisée autour d'un dolmen s'avère être un ancien ermitage.TOPIQUE, 2012, Bernard Defrenet (Cairn.info)
Ce magistrat se transporta sur-le-champ à l'ermitage, et dressa procès-verbal de l'état des lieux.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Enfin nous trouvâmes sur la rive une sorte de petit temple ou d'ermitage, dans lequel nous fûmes reçus avec beaucoup d'humanité.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Et cet ermitage se compose d'un palais de la plus belle architecture, quoiqu'on y reconnaisse déjà cependant le commencement de la décadence de l'art.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HERMITAGE subst. masc.
Petite maison en lieu desert où un Hermite fait sa demeure. HERMITAGE, est aussi un lieu ou une maison de campagne solitaire & escartée, que quelqu'un a fait bastir à plaisir pour y vivre en retraitte & hors du commerce du grand monde. Si vous venez chez moy, vous ne trouverez pas un chasteau, mais un joli petit hermitage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.