Email catcher

escarpin

Définition

Définition de escarpin ​​​ nom masculin

Chaussure très fine, qui laisse le cou-de-pied découvert.

Exemples

Phrases avec le mot escarpin

Les rosettes de ses escarpins étaient humides de rosée, de douces larmes erraient dans ses yeux.George Sand (1804-1876)
Avec ses fines volutes évoquant la dentelle, un tel escarpin ne pouvait appartenir qu'à une princesse !Ouest-France, Cécile KIRION, 08/11/2013
Chausse des escarpins pour traverser à toute allure la salle ébahie.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 28/11/2017
Ne manquant pas de répondant, il aurait alors pris l'escarpin pour y verser du champagne, invitant la demoiselle à y boire.Ouest-France, 06/12/2018
Mais aujourd'hui, aux premiers rayons de soleil elle les échangeait allègrement contre de jolis escarpins féminins.L'annuel de l'APF, 2012, Elisabeth Cialdella (Cairn.info)
Il courut pour les voir et les rattraper, à pas de loup, sur ses escarpins.Alain-Fournier (1886-1914)
Je vous jure, par la semelle du meilleur escarpin que je goûtai jamais, que ne vous commanderai jamais rien.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Dans sa main droite, un escarpin d'argent ciselé, l'une des plus belles pièces issue des collections.Ouest-France, Cécile KIRION, 08/11/2013
Il était en habit noir boutonné, pantalon noir, des escarpins et des bas à jour.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Ses yeux sont très noirs, tournés vers un éventuel spectateur, elle a des bas et des escarpins noirs.Le corps des hommes, 2010, Christophe Guias (Cairn.info)
Côté chocolat, on trouve la chaussure de basket, l'escarpin, le sac à main.Ouest-France, 19/12/2020
Les quadrilles n'étaient pas nombreux, et les danseurs, à la manière nonchalante dont ils traînaient leurs escarpins, semblaient s'acquitter d'un devoir.Gustave Flaubert (1821-1880)
Boucles d'oreille, rouge à lèvres et escarpins à talons hauts complètent le tableau.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2018, François Georgeon (Cairn.info)
Des start-up en font déjà des sacs à main ou des escarpins !Ça m'intéresse, 24/04/2021, « Le cuir de champignons : un vrai cuir vegan »
Qui ne s'en laisse pas conter, reste droit dans ses escarpins, qu'elle porte haut.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 24/04/2014
Un petit conseil au passage : laissez vos escarpins vernis au placard et munissez-vous de chaussures qui ne craignent pas une petite trempette.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 18/08/2020
En même-tems il sortit à petits pas précipités, faisant siffler le plancher de la pointe de l'escarpin sans plier le genou.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
L'escarpin fétiche vient comme image faire bord au trou de la forclusion.Cliniques méditerranéenne, 2012, Yohan Trichet, Élisabeth Marion (Cairn.info)
L'escarpin ici représente le trait de perversion porté par l'objet cause du désir.Cliniques méditerranéenne, 2012, Yohan Trichet, Élisabeth Marion (Cairn.info)
Se penchant pour les ramasser, il découvre les pieds de sa femme chaussés des escarpins qu'elle portait lors de leur rencontre.Cliniques méditerranéenne, 2012, Yohan Trichet, Élisabeth Marion (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCARPIN s. m.

Soulier à simple semelle, qui sert particulierement pour la danse & pour la propreté. St. Amant a dit d'une chaise seule dans une chambre, que
 
- si soulageant l'escarpin,
 
L'un y preside en Sire Blaise,
 
L'autre est tout droit comme un sapin.
 
Ce mot vient de l'Italien scarpino, qui a été fait du Latin carpi, qui signifioit une espece de souliers decouppez. Menage aprés Saumaise & Coelius Rodiginus. D'autres le derivent de carpinus, qui est une espece d'érable, dont on fait les sabots, & dont on a transporté le nom à escarpin, par antiphrase.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le samedi 10 février 2024, les communautés asiatiques du monde entier fêtent le Nouvel An chinois, placé sous le signe du dragon. À l’occasion de cet...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine