Email catcher

escarre

définition

Définition de escarre ​​​ nom féminin

Croûte noirâtre formée sur la peau par la nécrose des tissus, après une brûlure, un frottement prolongé, etc. var. (vieux) eschare ​​​ .

Définition de escarre ​​​ ou esquarre ​​​ nom féminin

Blason Pièce en forme d'équerre.

exemples

Phrases avec le mot escarre

Il n'a jamais eu d'escarre grâce à leurs soins.Ouest-France, Claire GIOVANINETTI, 25/06/2024
Le comité d'escarre implique tout le monde, il remonte toutes les informations, toutes les difficultés, et définit après derrière le protocole.Journal de gestion et d'économie médicales, 2013, Jacques Orvain (Cairn.info)
Lorsque les équipes ont voulu relever le défi posé par les ulcères de pression elles se sont beaucoup investies dans le traitement des escarres constituées.Journal de gestion et d'économie médicales, 2013, Jacques Orvain (Cairn.info)
Pour avoir une efficacité sur les escarres il faut s'y frotter de façon à acquérir un savoir pratique.Journal de gestion et d'économie médicales, 2013, Jacques Orvain (Cairn.info)
Le malade, qui a subi cette opération souvent dangereuse, se voit condamné au repos et à l'immobilité jusqu'à ce que les escarres de la cautérisation soient tombées d'elles-mêmes.Paul Lacroix (1806-1884)
L'échec d'ailleurs se mesure au fait que la tache dans sa gorge s'étend en escarres.Figures de la Psychanalyse, 2005, Gisèle Chaboudez (Cairn.info)
On passe de l'esthétique au médical parce qu'il y a, par exemple, un cancer de la peau ou des pathologies comme des lésions cutanées dues à des escarres, etc.Ouest-France, Valérie PARLAN, 01/08/2023
Les sillons creusés par la petite vérole sur le visage de l'orateur avaient plutôt l'air d'escarres laissées par la flamme.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Et pourtant, à droite et à gauche de sa poitrine, on voyait déjà quatre larges escarres d'un roux saignant... tant les brûlures avaient été aiguës et profondes...Eugène Sue (1804-1857)
Nous lui proposons d'incliner le dossier du fauteuil pour limiter les douleurs du dos, un coussin de prévention des escarres est également indiqué.INFOKara, 2002, Anne-Françoise Gueguen, Marie-Paule Bereziat (Cairn.info)
Le couloir est loin du fauteuil dans lequel nous devons demeurer des heures afin d'éviter les escarres.EMPAN, 2004, Laurence Migot-Devenais (Cairn.info)
Elle a grossi de dix kilos, elle ne tombe plus, ses escarres sont guéries.Présence haptonomique, 2008, Mariane Taillandier (Cairn.info)
Nous nous entraidons toujours entre professionnels pour lever les résidents même ceux qui sont très faibles pour éviter des escarres.Ouest-France, Michel ORIOT, 02/12/2022
Il rencontre le psychologue à la demande de l'infirmière qui soigne les escarres de son pied.psychologie clinique, 2017, Olivier Jan (Cairn.info)
Il est nécessaire de mettre en place un matelas de prévention d'escarre, matelas gaufrier ou mémoire de forme.INFOKara, 2003, Marie-Laure Villard, Guillemette Laval, Francesca Comandini (Cairn.info)
Pour connaître l'escarre il faut le pratiquer, le côtoyer et le combattre.Journal de gestion et d'économie médicales, 2013, Jacques Orvain (Cairn.info)
Elles surviennent chez des personnes avec des facteurs de risque d'escarre.Journal de l'hypnose et de la santé intégrative, 2020, Franz Weber (Cairn.info)
Dans le même temps, il fait l'acquisition d'un tapis de mesure de pression pour la prévention d'escarres.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 09/11/2021
Il a d'abord demandé au personnel de retourner les patients toutes les deux heures pour éviter les escarres, sources de septicémie, infection générale qui peut être mortelle.Ouest-France, Tara BRITTON, 03/09/2024
Les plaies chroniques les plus connues étant les escarres, les plaies d'origines veineuses ou artérielles ou liées au diabète ou à un cancer.Ouest-France, Samuel NOHRA, 13/12/2022
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot esquarre

Notons par ailleurs que l'opothérapie placentaire est depuis longtemps effective dans le soin des esquarres.Dialogue, 2020, Michèle Gersant (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCARRE s. f.

Terme de Chirurgie. C'est une chair morte qui se fait dans une playe, & qu'on fait manger, quand elle ne tombe pas d'elle-même. La pierre de cautere fait une escarre ronde au lieu qu'elle a bruslé. Ce mot vient du Latin scara, fait du Grec echara, qui signifie la même chose. Menage aprés Papias.
 
ESCARRE, se dit figurément d'un grand fracas ou ouverture qui se fait dans quelque corps. Une bombe fait une grande escarre, quand elle creve, elle tuë bien du monde. Un coup de canon tiré dans un bataillon fait une grande escarre, éclaircit bien les rangs.
 
ESCARRE, en termes de Blason, se dit abusivement, au lieu de dire Esquierre, quand on en charge les Escus des Armoiries. Bara l'appelle autrement potence, quand l'une des branches est plus longue que l'autre, & luy sert de pied pour la soustenir, parce qu'elle represente en effet une potence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.