Email catcher

escarre

Définition

Définition de escarre ​​​ nom féminin

Croûte noirâtre formée sur la peau par la nécrose des tissus, après une brûlure, un frottement prolongé, etc. var. (vieux) eschare ​​​ .

Définition de escarre ​​​ ou esquarre ​​​ nom féminin

Blason Pièce en forme d'équerre.

Exemples

Phrases avec le mot escarre

L'hospitalisation à domicile peut prendre en charge des soins palliatifs, des pansements complexes (escarre, suite opératoire), de la chimiothérapie, des grossesses pathologiques ou des soins de suite et de rééducation.Ouest-France, 19/05/2010
Le groupe assure l'élaboration d'outils et la mutualisation d'une expertise en lien avec la prévention et la prise en charge de l'escarre.Ouest-France, 13/02/2014
C'est comme la prévention d'escarres, elle fait gagner du temps.Gérontologie et société, 2013, Geneviève Imbert (Cairn.info)
Ces plaies sont essentiellement des plaies chroniques : escarres, ulcères de jambe, plaies du pied diabétique.Recherches en soins infirmiers, 2019, Sylvie Palmier (Cairn.info)
Il avait des escarres, il a demandé que les soins soient faits devant eux.Ouest-France, 20/01/2012
L'échec d'ailleurs se mesure au fait que la tache dans sa gorge s'étend en escarres.Figures de la Psychanalyse, 2005, Gisèle Chaboudez (Cairn.info)
Et pourtant, à droite et à gauche de sa poitrine, on voyait déjà quatre larges escarres d'un roux saignant... tant les brûlures avaient été aiguës et profondes...Eugène Sue (1804-1857)
De prime abord les médecins ne considèrent pas qu'ils doivent s'impliquer dans le maniement des pansements d'escarre.Journal de gestion et d'économie médicales, 2013, Jacques Orvain (Cairn.info)
Le manque d'effectif génère des escarres aussi que la fumée succède au feu !INFOKara, 2009 (Cairn.info)
Les installations de verticalisation ont bien d'autres avantages : le changement des points d'appui qu'elles permettent limite ainsi les risques de troubles trophiques cutanés et d'escarres.Reliance, 2008, Marie-Christine Rousseau (Cairn.info)
Pour les trois établissements, le regard porté sur les escarres est la condition de l'engagement des acteurs.Journal de gestion et d'économie médicales, 2013, Jacques Orvain (Cairn.info)
Sa spécialité, les dispositifs de prévention des escarres (lésions cutanées) représentent 60 % des 28 millions d'euros de chiffre d'affaires de l'entreprise.Ouest-France, Isabelle LÊ, 09/11/2020
Les soignants, quand ils s'engagent dans la prise en charge des patients à risque d'escarre, en font un combat.Journal de gestion et d'économie médicales, 2013, Jacques Orvain (Cairn.info)
De tels dommages corporels abondent parmi leurs parents ou/et leurs autres ascendants : peau lésée ou tuméfiée ou brûlée ou arrachée, escarres.Imaginaire & Inconscient, 2005, Pascal Hachet (Cairn.info)
Si le bloc opératoire reste un temps ouvert, l'activité de chirurgie orthopédique est finalement abandonnée et seule l'activité de chirurgie des escarres perdure.Inflexions, 2012, Violaine Gaucher-Malou (Cairn.info)
Elle ne s'alimentait plus depuis quelques jours, était amaigrie, l'escarre du talon était repartie.Ouest-France, 04/05/2020
Plusieurs fois, c'est la famille qui a dû signaler au personnel que des escarres s'installaient.Ouest-France, 04/05/2020
Les sillons creusés par la petite vérole sur le visage de l'orateur avaient plutôt l'air d'escarres laissées par la flamme.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Le malade, qui a subi cette opération souvent dangereuse, se voit condamné au repos et à l'immobilité jusqu'à ce que les escarres de la cautérisation soient tombées d'elles-mêmes.Paul Lacroix (1806-1884)
Nous avons évoqué le cas de la dénutrition ou des escarres.Journal de gestion et d'économie médicales, 2013, Pierre-André Juven (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCARRE s. f.

Terme de Chirurgie. C'est une chair morte qui se fait dans une playe, & qu'on fait manger, quand elle ne tombe pas d'elle-même. La pierre de cautere fait une escarre ronde au lieu qu'elle a bruslé. Ce mot vient du Latin scara, fait du Grec echara, qui signifie la même chose. Menage aprés Papias.
 
ESCARRE, se dit figurément d'un grand fracas ou ouverture qui se fait dans quelque corps. Une bombe fait une grande escarre, quand elle creve, elle tuë bien du monde. Un coup de canon tiré dans un bataillon fait une grande escarre, éclaircit bien les rangs.
 
ESCARRE, en termes de Blason, se dit abusivement, au lieu de dire Esquierre, quand on en charge les Escus des Armoiries. Bara l'appelle autrement potence, quand l'une des branches est plus longue que l'autre, & luy sert de pied pour la soustenir, parce qu'elle represente en effet une potence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022