espalier
définition
Définition de
espalier
nom masculin
Mur le long duquel on plante des arbres fruitiers.
En espalier : appuyé contre un espalier. Poiriers en espalier.
Rangée d'arbres fruitiers plantée contre un mur.
Sports Les espaliers : large échelle fixée à un mur, dont les barreaux servent de support pour des exercices de gymnastique.
exemples
Phrases avec le mot espalier
Bon à savoir : un espalier est le nom donné à une technique d'horticulture par laquelle la taille d'un arbre conduit à lui donner une forme plate.Capital, 24/11/2020, « Réglementation en matière de plantations d'arbres »
Sans délai, il grimpe sur l'espalier et rejoint le faux plafond pour en soulever une dalle à l'aide du haut de son crâne.Perspectives Psy, 2021, Véronique Bury (Cairn.info)
Les jardins en espaliers vers le canal vont être maintenus mais seront inscrits dans une autre enveloppe.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 18/09/2024
Les fleurs des espaliers sont à peu près tombées.Histoire et Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Les vaches sont à l'étable, les paillassons sur les espaliers, la fumée de la ferme monte lentement dans le ciel gris.Gustave Flaubert (1821-1880)
Tout en haut de l'espalier, on sent le vide en dessous.Cliniques méditerranéennes, 2022, Maïalen Prompsy, Aurélie Maurin Souvignet (Cairn.info)
Ces spécialistes de l'arboriculture ont créé un collectif pour promouvoir l'art de l'espalier.Ouest-France, Magali GRANDET, 10/09/2023
De grands lézards se précipitaient affolés derrière les espaliers.René Boylesve (1867-1926)
Il la soupçonnait de franchir quelquefois le ruisseau pour venir faire main basse sur ses espaliers.Victor Cherbuliez (1829-1899)
On y entretient des arbres, des espaliers et des allées.Annales de Bourgogne, 2022, Marie-José Gasse-Grandjean (Cairn.info)
Du haut de l'espalier, agrippé à une corde qu'il y a fixée, il plonge brusquement comme pour un saut à l'élastique !Dialogue, 2012, Monique Dejardin (Cairn.info)
Et peu à peu, il a fallu creuser la roche pour installer de nouveaux hangars en espalier.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 22/12/2014
Trois pommiers en espaliers ont également été plantés dans l'enceinte de la société.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 04/05/2022
On y trouve toutes sortes de courges spaghetti et serpent et autres cucurbitacées aux formes rondes rigolotes, des petits pommiers anciens en espaliers ainsi que des herbes aromatiques rares.Ouest-France, Xavier ORIOT, 16/08/2018
Dans les hangars construits en espalier au bord de la rivière, les employés vêtus de tabliers jaunes s'activent.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 22/12/2014
Enfin, il y a les arbres formés en espalier, à palisser entre des piquets ou le long d'un mur.Ouest-France, Thomas ALAMY, 04/05/2024
De l'habitude de jouer n'importe où, de se débrouiller, de cacher des espaliers, etc.Études théâtrales, 2015, Catherine Simon (Cairn.info)
L'université avait là ses jardins, ses allées, ses vergers en espaliers, sa fruiterie, et ses beaux treillis de vigne.Jean-Baptiste Capefigue (1801-1872)
La maison apparaissait, toute basse et revêtue d'une vigne en espalier.Paul Bourget (1852-1935)
C'était un riche pays maraîcher ; espaliers et légumes seraient rasés comme par le feu.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESPALIER s. m.
Terme de Jardinage. C'est un arbre qu'on ne laisse pas croistre en plein vent, mais dont on attache les branches à la muraille auprés de laquelle on l'a planté, à mesure qu'elles croissent. La plus grande beauté des jardins est celle des espaliers. On soustient les espaliers avec un treillis de perches, & des os de pieds de mouton. ESPALIER, en termes de Marine, est le rameur qui tient le bout de la rame, qui donne le mouvement aux autres. Ce mot vient de l'Italien spaliere. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.