Email catcher

espalier

définition

Définition de espalier ​​​ nom masculin

Mur le long duquel on plante des arbres fruitiers. En espalier : appuyé contre un espalier. Poiriers en espalier. Rangée d'arbres fruitiers plantée contre un mur.
Sports Les espaliers : large échelle fixée à un mur, dont les barreaux servent de support pour des exercices de gymnastique.

exemples

Phrases avec le mot espalier

Déjà, les croquis matérialisent une grande pergola avec des bancs, des jardins et de la pelouse, mais aussi des terrains en espaliers.Ouest-France, 05/02/2021
Les cinq jeux en bois retenus sont : un pas de géant, un espalier, une échelle à suspendre, des barres parallèles, et une poutre mobile.Ouest-France, 04/06/2018
La maison apparaissait, toute basse et revêtue d'une vigne en espalier.Paul Bourget (1852-1935)
C'était un riche pays maraîcher ; espaliers et légumes seraient rasés comme par le feu.George Sand (1804-1876)
On peut y réaliser des étirements, de la poutre fixe, du slalom, pratiquer sur des espaliers horizontaux, effectuer du saut de haies ou des barres fixes.Ouest-France, 01/02/2021
L'université avait là ses jardins, ses allées, ses vergers en espaliers, sa fruiterie, et ses beaux treillis de vigne.Jean-Baptiste Capefigue (1801-1872)
Les anciens jardiniers déjà lui indiquent volontiers leurs solutions, comme la plantation en espalier.Ouest-France, 29/03/2021
Les vaches sont à l'étable, les paillassons sur les espaliers, la fumée de la ferme monte lentement dans le ciel gris.Gustave Flaubert (1821-1880)
De grands lézards se précipitaient affolés derrière les espaliers.René Boylesve (1867-1926)
De l'habitude de jouer n'importe où, de se débrouiller, de cacher des espaliers, etc.Études théâtrales, 2015, Catherine Simon (Cairn.info)
Encadrées par les bénévoles de l'association, les participantes ont réalisé un bouquet en espalier avec des roses et des germinis.Ouest-France, 13/10/2020
Un mur d'escalade deux faces, un espalier double, un saut de grenouille et un module étirement de jambes complètent le parcours.Ouest-France, 06/11/2019
C'est l'électricité qui permet à ces espaliers de feu de grimper le long de la porte monumentale.Les cahiers de médiologie, 2000, Alain Beltran, Patrice A. Carré (Cairn.info)
Il la soupçonnait de franchir quelquefois le ruisseau pour venir faire main basse sur ses espaliers.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Elle s'aventure corporellement en montant un espalier et accepte mon aide.VST - Vie sociale et traitements, 2020, Évelyne Lagadic (Cairn.info)
De nombreux arbres fruitiers en cordons et en espaliers y seront plantés.Ouest-France, 25/05/2021
Bon à savoir : un espalier est le nom donné à une technique d'horticulture par laquelle la taille d'un arbre conduit à lui donner une forme plate.Capital, 24/11/2020, « Réglementation en matière de plantations d'arbres »
Ou alors la gymnastique suédoise, sans appareils (sauf l'espalier), aux mouvements simples et faciles et respectant la physiologie.Medium, 2016, Jacques Billard (Cairn.info)
Les arbres fruitiers en plein vent, poiriers, pommiers, cerisiers, pêchers sont fleuris et les abricotiers et pêchers d'espaliers n'ont plus de fleurs.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
L'utilisation du mur d'espalier illustre parfaitement l'agriculture intensive abritée dans les jardins, révélatrice d'un idéal alimentaire.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Florent Quellier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPALIER s. m.

Terme de Jardinage. C'est un arbre qu'on ne laisse pas croistre en plein vent, mais dont on attache les branches à la muraille auprés de laquelle on l'a planté, à mesure qu'elles croissent. La plus grande beauté des jardins est celle des espaliers. On soustient les espaliers avec un treillis de perches, & des os de pieds de mouton.
 
ESPALIER, en termes de Marine, est le rameur qui tient le bout de la rame, qui donne le mouvement aux autres. Ce mot vient de l'Italien spaliere. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.