ester
définition
Définition de
ester
verbe intransitif
Droit Ester en justice : intenter un procès, poursuivre devant un tribunal.
Définition de
ester
nom masculin
Chimie Corps résultant de l'action d'un acide sur un alcool ou un phénol avec élimination d'eau (➙ polyester).
exemples
Phrases avec le mot ester
J’ai suggéré que les coûts ne constituent en aucun cas un obstacle à la capacité d’une entité d’ester en justice.Europarl
Les parties ne peuvent ester en justice que par un défenseur c'est-à-dire un avocat-procureur.L'Année canonique, 2013 (Cairn.info)
Le droit successoral français, limitant donation et legs à la quotité disponible, joue également si on le compare aux pays où prévaut la liberté d'ester.Esprit, 2019, François Meunier (Cairn.info)
À l'unanimité le conseil a autorisé le maire à ester en justice.Ouest-France, 19/05/2021
La condition requise est ici d'avoir l'âge nécessaire pour ester en justice, autrement dit d'être majeur de vingt-cinq ans.L'Année canonique, 2012, Engelbert Meyongo Nama (Cairn.info)
Les biocarburants d'ester sont souvent préférés aux formes éthanol car ils consomment moins d'énergie.Géo, 20/10/2008, « Les biocarburants »
En pratique cela signifie que la nature peut ester en justice.Revue française de droit constitutionnel, 2019, Alice Mauras (Cairn.info)
Du fait de son incapacité d'exercice, le mineur ne peut ester en justice.Informations sociales, 2007, Jean-Marie Plazy (Cairn.info)
Je doi, dois re, ester i, i, ici pour ve, ve, veiller au grain.Honoré de Balzac (1799-1850)
Si s'en parti atant et laissa le siège et le castiel ester jusques à tant que plus grant prouffit li venroit d'aucuns aultrez tretiéz, et puissance li croisseroit.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Le maire va ester en justice pour défendre les intérêts de la commune.Ouest-France, 12/10/2012
Grâce à la personnalité morale, elle peut nouer des contrats, ester en justice mais surtout, en cas de faillite, elle est seule responsable des pertes.Regards croisés sur l'économie, 2019, François-Xavier Dudouet (Cairn.info)
Chil qui asalloient, laissièrent tout quoi ester les assaus, et s'esmervilloient que ce pooit estre.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
La collecte des données a été complétée par la consultation de dictionnaires et par la recension d'exemples dans le corpus ester.Langages, 2019, Katarzyna Janic (Cairn.info)
Le consommateur doit continuer à avoir le droit d'ester en justice en dernier recours.Europarl
C'est par ce biais, de manière générale, qu'ils peuvent contracter, ester en justice, etc.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2021, Thibault Gaudin (Cairn.info)
Croit-on que les preneurs de logements de piètre qualité soient socialement en capacité d'ester ?Capital, 09/01/2017, « Imposer un permis de louer aux bailleurs, l'idée n'est pas… »
En plus de ses qualités d'isolation, les esters naturels de l'huile végétale offrent d'excellentes références en termes de respect de l'environnement.Ouest-France, 16/10/2014
Enfin, les organisations syndicales pourront désormais ester en justice à la place des victimes.Revue de l'OFCE, 2006, Jacqueline Laufer, Rachel Silvera (Cairn.info)
Il concerne l'usage d'esters de sucrose dans le café et le thé en boîte vendus chauds au consommateur.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESTER v. neut.
Terme de Jurisprudence, qui ne se dit qu'en cette phrase, Ester à droit, pour dire, Comparoistre en jugement personnellement : ce qui se dit particulierement en matiere criminelle. Les decrets d'adjournement personnel, de prise de corps, & les cris à son de trompe, ne sont donnez que pour obliger les accusez d'ester à droit. Les contumaces ne se jugent que contre ceux qui font refus d'ester à droit. On dit aussi, qu'un pupille ou un furieux, une femme non autorisée, ne sont pas capables d'ester à droit, de comparoir, d'intenter aucune action en Justice. Ce mot vient de stare in judicio, ou sistere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.