Email catcher

ester

définitions

ester ​​​ verbe intransitif

Droit Ester en justice : intenter un procès, poursuivre devant un tribunal.

ester ​​​ nom masculin

Chimie Corps résultant de l'action d'un acide sur un alcool ou un phénol avec élimination d'eau (➙ polyester).

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le consommateur doit continuer à avoir le droit d'ester en justice en dernier recours.Europarl
Le maire va ester en justice pour défendre les intérêts de la commune.Ouest-France, 12/10/2012
La condition requise est ici d'avoir l'âge nécessaire pour ester en justice, autrement dit d'être majeur de vingt-cinq ans.L'Année canonique, 2012, Engelbert Meyongo Nama (Cairn.info)
Enfin, les organisations syndicales pourront désormais ester en justice à la place des victimes.Revue de l'OFCE, 2006, Jacqueline Laufer, Rachel Silvera (Cairn.info)
J’ai suggéré que les coûts ne constituent en aucun cas un obstacle à la capacité d’une entité d’ester en justice.Europarl
Il concerne l'usage d'esters de sucrose dans le café et le thé en boîte vendus chauds au consommateur.Europarl
C'est par ce biais, de manière générale, qu'ils peuvent contracter, ester en justice, etc.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2021, Thibault Gaudin (Cairn.info)
En plus de ses qualités d'isolation, les esters naturels de l'huile végétale offrent d'excellentes références en termes de respect de l'environnement.Ouest-France, 16/10/2014
La collecte des données a été complétée par la consultation de dictionnaires et par la recension d'exemples dans le corpus ester.Langages, 2019, Katarzyna Janic (Cairn.info)
À l'unanimité le conseil a autorisé le maire à ester en justice.Ouest-France, 19/05/2021
Je doi, dois re, ester i, i, ici pour ve, ve, veiller au grain.Honoré de Balzac (1799-1850)
Si s'en parti atant et laissa le siège et le castiel ester jusques à tant que plus grant prouffit li venroit d'aucuns aultrez tretiéz, et puissance li croisseroit.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Du fait de son incapacité d'exercice, le mineur ne peut ester en justice.Informations sociales, 2007, Jean-Marie Plazy (Cairn.info)
Le droit successoral français, limitant donation et legs à la quotité disponible, joue également si on le compare aux pays où prévaut la liberté d'ester.Esprit, 2019, François Meunier (Cairn.info)
Chil qui asalloient, laissièrent tout quoi ester les assaus, et s'esmervilloient que ce pooit estre.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Les biocarburants d'ester sont souvent préférés aux formes éthanol car ils consomment moins d'énergie.Géo, 20/10/2008, « Les biocarburants »
Croit-on que les preneurs de logements de piètre qualité soient socialement en capacité d'ester ?Capital, 09/01/2017, « Imposer un permis de louer aux bailleurs, l'idée n'est pas… »
Les parties ne peuvent ester en justice que par un défenseur c'est-à-dire un avocat-procureur.L'Année canonique, 2013 (Cairn.info)
Grâce à la personnalité morale, elle peut nouer des contrats, ester en justice mais surtout, en cas de faillite, elle est seule responsable des pertes.Regards croisés sur l'économie, 2019, François-Xavier Dudouet (Cairn.info)
En pratique cela signifie que la nature peut ester en justice.Revue française de droit constitutionnel, 2019, Alice Mauras (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESTER » v. neut.

Terme de Jurisprudence, qui ne se dit qu'en cette phrase, Ester à droit, pour dire, Comparoistre en jugement personnellement : ce qui se dit particulierement en matiere criminelle. Les decrets d'adjournement personnel, de prise de corps, & les cris à son de trompe, ne sont donnez que pour obliger les accusez d'ester à droit. Les contumaces ne se jugent que contre ceux qui font refus d'ester à droit. On dit aussi, qu'un pupille ou un furieux, une femme non autorisée, ne sont pas capables d'ester à droit, de comparoir, d'intenter aucune action en Justice. Ce mot vient de stare in judicio, ou sistere.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022