estramaçon
définition
exemples
Phrases avec le mot estramaçon
Montmorency, sur le perron de l'hôtel, dominant cet ensemble, l'estramaçon au poing.Michel Zévaco (1860-1918)
Il était sur le perron, son estramaçon levé à deux mains.Michel Zévaco (1860-1918)
Il donna un grand estramaçon sur les oreilles de son valet, qui me pressoit plus que les autres, pour se faire de fête.Paul Scarron (1610-1660)
François avait levé son estramaçon qui jeta dans l'air un flamboiement rouge.Michel Zévaco (1860-1918)
Quarto, tierce, seconde, voilà ce que je dis, et au diable vos estramaçons et vos passades.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESTRAMAÇON s. m.
Coup qu'on donne du trenchant d'une forte espée, d'un coutelas, d'un cimeterre. On le dit aussi de l'arme même. Les Heros des Romans pourfendoient les Geants d'un coup d'estramaçon. Ce mot est vieux Gaulois, comme tient Menage, citant Gregoire de Tours qui appelle ces armes scrammasaxos : ce que Borel dit estre derivé de l'Alleman scram, qui signifie escrime.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.