Email catcher

et cetera

définition

Définition de et cetera ​​​ locution

Et le reste. var. et cætera ​​​ , ro et cétéra ​​​ . abréviation graphique etc. ​​​

synonymes

Synonymes de et cetera locution

etc., et tout ce qui s'ensuit, et patati et patata (familier)

exemples

Phrases avec le mot et cetera

Et sic patet quod animasu condidit inequales sicut et cetera creata, quia licet sit unus in essentia, tamen ratione effectuumv estw multiplex in virtute.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2008, Sophie Delmas (Cairn.info)
C'est pour ça que les gens venaient parce que ça ne fonctionnait pas comme à l'université avec des cours, avec des examens, avec des notes, avec des mémoires, et cetera.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2017, Nadine Gardahaut, Jean-Marie Terpereau (Cairn.info)
Fermez les yeux et tentez d'imaginer toutes les nouvelles technologies, les outils de recherche plus performants, et cetera, dont pourront bénéficier nos citoyens dans les dix prochaines années ?Europarl
Etsi in eis admixti sinta spiritus infernalesb qui commorantur in aere et in ceteris elementis, naves in aqua emergunt quandoque, vel vella rumpunt, arbores frangunt et cetera mala faciunt irremediabiliter.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2014, Oleg Voskoboynikov (Cairn.info)
Il a commencé récemment à se ronger les ongles, de même qu'à pousser compulsivement des grognements pendant qu'il lit, qu'il s'assoit, qu'il mange et cetera.Che vuoi ?, 2006, Donald W. Winnicott (Cairn.info)
Et ces et cetera en précaution contre simplifications et généralisations comme en rappel de l'historicité du poème contre une sacralisation de ce dernier et un essentialisme de la poésie.Cités, 2018, Claude Ber (Cairn.info)
Mélange de genres : photos de studio, photos de reportage, photos politiques, et cetera.Africultures, 2012, Marian Nur Goni, Vincent Godeau (Cairn.info)
Et addo hanc particulam ‘ aliqua habitudine'b et cetera, quia, si non sit talis habitudo inter tales propositiones, ille propositiones, quamvis sint plures, tamen non faciunt aliquam propositionem ypoteticam.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2004, Laurent Cesalli (Cairn.info)
Je pense que cette nouvelle approche de la technologie génétique et cetera peut apporter beaucoup.Europarl
Et puis il y a tous les degrés d'intolérance au gras, depuis la phobie ordinaire de la peau sur le lait jusqu'à la maladie cœliaque, et cetera.Che vuoi ?, 2006, Donald W. Winnicott (Cairn.info)
On n'intervient pas, et cetera.Europarl
In causa igitur calida cum materia, flebotometur basilica, saphena, vena curvature poplitis, maxime si fuerit sanguinea, demus katarticum imperiale, electuarium dulce de succo ro[se] et cetera cola evacuantia.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2017, Laurence Moulinier-Brogi (Cairn.info)
Le premier copiste recourt à l'expression et cetera pour abréger certaines parties du texte.Le Moyen Âge, 2014, Xavier Leroux (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ET CETERA

qu'on figure souvent par un tranché &c. est une abbreviation pour dire & le reste, qui est sousentendu ou qui en depend. Les Notaires mettent au bas de leurs minutes, Promettant &c. obligeant &c. renonceant &c. qu'ils estendent aprés en quatre ou cinq rolles de grosse. C'est ce qui a donné lieu à ce qu'on dit proverbialement, Dieu nous garde d'un & cetera de Notaire, & d'un qui pro quo d'Apothicaire.

Définition ancienne de ET CETERA

Terme emprunté du Latin, qu'on abrege dans l'écriture, & qu'on met avec un &, un c, & un point. Il signifie le reste d'un discours qu'on s'abstient de dire, & qui est sousentendu, que l'auditeur peut suppléer aisément de luy-même.
 
On dit proverbialement, Dieu nous garde d'un & cetera de Notaire, parce que sous pretexte de ces paroles qu'ils mettent au bout des obligations, promettant &c. obligeant &c. renonçant &c. ils estendent si loin ces clauses en grossoyant les actes, que cela va souvent au delà de ce que les parties ont creu consentir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

15/10/2024
Sondage de la semaine