Email catcher

éternuement

Définition

Définition de éternuement ​​​ nom masculin

Expulsion brusque et bruyante d'air par le nez et la bouche, provoquée par l'irritation des muqueuses nasales. Bruit de l'éternuement. ➙ atchoum.

Synonymes

Synonymes de éternuement nom masculin

sternutation, atchoum (familier)

Exemples

Phrases avec le mot éternuement

De même, un éternuement ou la toux, un tabagisme (qui altère aussi les tissus) augmentent le risque, comme la génétique et une constipation chronique.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 20/06/2016
Les éternuements, bâillements et soupirs sont autant de tentatives d'ajustement et de régulation plus ou moins efficaces.Devenir, 2018, Marie Fabre-Grenet (Cairn.info)
Mais, à la différence d'un éternuement, une sonnerie téléphonique constitue une apparition d'autrui.Réseaux, 2010, Christian Licoppe (Cairn.info)
Il se propage par des postillons, ou des éternuements, en passant par les voies respiratoires.Ça m'intéresse, 23/01/2020, « Coronavirus chinois : tout savoir sur ce mystérieux virus ! »
Ces lavages seront très fréquents au cours de la journée et systématiques après un éternuement.Ouest-France, 03/06/2020
Une toux, des éternuements et quelques postillons suffisent à la propager.Ça m'intéresse, 20/11/2020, « Qui a inventé le vaccin contre la tuberculose ? »
Au reste, j'ignore si j'ai jamais rêvé de toux ou d'éternuement.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Comme chez l'homme, l'éternuement est consécutif à l'irritation des nerfs trijumeaux au niveau de la muqueuse nasale.Ça m'intéresse, 08/01/2018, « Tous les animaux éternuent-ils ? »
Or, on peut méconnaître l'allergie initiale, au bouleau, quand, peu marquée, elle se manifeste par de petits signes, comme des éternuements, un nez pris, etc.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 02/03/2020
En cas de toux ou éternuement du porteur, ils sont donc inutiles pour confiner la maladie.Ouest-France, Louis GRILLET, 15/04/2020
Par ailleurs, il est important de se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en cas d'éternuement.Ouest-France, Julie-Solveig SAINT-GERMES, 28/02/2020
Une découverte exceptionnelle car jusqu'à présent, il était seulement possible de lutter contre les symptômes tels que la congestion ou les éternuements.Ouest-France, 16/05/2018
Il peut le faire parce qu'il contient des instructions sur la façon d'activer tes muscles respiratoires dans le bon ordre pour produire un éternuement.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Voilà pourquoi la lumière du soleil donne envie d'éternuer »
Combien d'accidents de la route sont dus aux éternuements ?Le sociographe, 2019, Didier Wouters (Cairn.info)
Le nez qui picote, quelques éternuements, et c'est parti pour une semaine d'écoulements, toux et autres symptômes du rhume.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 10/12/2017
Cinq ans plus tard, en psychothérapie individuelle, il tenta d'élaborer ses angoisses de vidage en mimant un éternuement qui lui faisait perdre sa voix.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2018, Dominique Mazéas (Cairn.info)
Un éternuement est une expiration violente qui projette à plusieurs mètres 1 litre d'air à la vitesse de 150 km/h.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « En apesanteur, un éternuement peut-il faire reculer ? »
Des neurones sensitifs, excités, déclenchent alors un réflexe d'éternuement pour faire le ménage.Ça m'intéresse, 17/01/2019, « Pourquoi éternue-t-on ? »
Et contrairement aux idées reçues, la toux et les éternuements n'envoient pas plus d'aérosols infectieux dans l'air que l'expiration simple.La Pensée, 2018, Patrick Coulon (Cairn.info)
Encore un peu, un éternuement indu, un pas de trop dans la file, et c'est un sentiment de haine qu'exprimera leur visage fermé.L'année psychologique, 2020, Marc Crépon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTERNUEMENT s. m.

Convulsion du cerveau par laquelle il se degage de quelques ventositez ou humiditez qui l'incommodent, lesquelles sortent par le nez avec effort & alteration du visage. Le Pere Strada a fait un joli Traité de l'esternuement, où il descouvre la raison pourquoy on saluë ceux qui esternuent : ce qui est une coustume venuë des Payens. Martin Schoockius qui a escrit de l'esternuement, pretend qu'il se fait par l'irritation de la membrane inferieure des narines.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine