étésien
définition
exemples
Phrases avec le mot étésien
Ce courant atmosphérique régulier, connu sous le nom de vent étésien ou « annuel », cède à la fin des chaleurs, quand le soleil est au-dessus du tropique méridional.Élisée Reclus (1830-1905)
D'un autre côté, les vents étésiens n'ayant pas soufflé à cette époque, comme de coutume, n'avaient pu tempérer l'ardeur dévorante de la saison.Charles Anglada (1806-?)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ETESIES s. m. plur.
Vents anniversaires & reguliers, soufflans chaque année en même saison & certain nombre de jours. Ils soufflent non seulement vers l'Aquilon, mais aussi vers l'Orient, le Midy & le Couchant, selon Pline & Strabon. Ils soufflent en Espagne, en Asie & vers le Royaume de Pont au Levant. Le Siroc, selon Strabon, est un vent etesien soufflant entre l'Espagne & la Sardaigue. Aquilons Etesiens sont vents soufflans 40. jours de suite vers le lever de la Canicule. Ce mot vient du Grec etos, annus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.