évaporation
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot évaporation
Enfin, le brouillard d'évaporation s'observe généralement en automne et en hiver.Ça m'intéresse, 27/01/2022, « Qu'est ce qui provoque le brouillard ? »
Le cycle naturel de l'eau correspond au parcours de l'eau dans la nature, des précipitations à la percolation, l'écoulement et l'évaporation.Courrier hebdomadaire, 2001, David Aubin, Frédéric Varone (Cairn.info)
Ces zones ont peu de pluie et de réserves d'eau douce, les fortes chaleurs accélérant l'évaporation de cette eau.Ouest-France, Solène AGNÈS, 05/11/2021
L'évaporation des espoirs stratégiques de cette nébuleuse politique n'a pas signifié son anéantissement dans les esprits, bien au contraire.Revue du crieur, 2015, Joseph Confavreux, Marine Turchi (Cairn.info)
C'est ce nectar qui, après évaporation d'une grande part de son eau devient le délicieux miel dont nous nous régalons.Ça m'intéresse, 13/01/2021, « Pourquoi les abeilles sont bonnes en maths »
Les fuites ou l'évaporation dans les systèmes de distribution sont par exemple très importantes.Études économiques de l'OCDE, 2008 (Cairn.info)
Le drainage des sols réduit l'évaporation, change la chaleur solaire en chaleur métabolique et transforme d'énormes flux d'énergie à l'intérieur de celle-ci.Europarl
Chaque année, pour un bassin standard (8 × 4 mètres), prévoyez 350 euros de consommation d'eau, évaporation estivale incluse, et jusqu'à 300 euros de produits nettoyants.Capital, 26/05/2011, « Maisons individuelles : les solutions pour maîtriser les coûts d'une… »
Entre le filtrage et l'évaporation, un petit bassin consomme chaque année près de 350 euros en eau.Capital, 07/08/2012, « Gare aux promos sur les piscines ! »
Une idée reçue est que les pertes principales sont dues aux pertes par évaporation ou infiltration.Sciences Eaux & Territoires pour tous, 2013, Pierre-Olivier Malaterre, David Dorchies, Jean-Pierre Baume (Cairn.info)
Des phénomènes imperceptibles à l'œil nu, comme l'évaporation des nuages ou la condensation qui produit la rosée, sont évoqués.Diogène, 2022, Bénédicte Prot (Cairn.info)
Comme les températures vont augmenter, il y aura plus d'évaporations.Ouest-France, Adélie FLOCH, 08/08/2018
Cela permet de limiter au maximum les pertes d'eau dues à l'évaporation.Ouest-France, Thomas Alamy, 20/06/2023
Conséquences, l'évaporation était forte, et la qualité de l'eau faible.Ouest-France, Mathieu BLARD, 06/06/2023
Le jardinier ajoute aussi du paillage, qui protège la terre de l'évaporation.Ouest-France, Hélène GÉLOT, 28/06/2015
Résultat : l'air descendant accélère l'évaporation et l'élévation de température.Ouest-France, Baptiste CESSIEUX, 20/01/2020
Mais il ne fallait pas la bousculer, la remplir sans arrêt, et elle craignait le gel et l'évaporation.La chaîne d'union, 2012, Jean-Pierre Donzac (Cairn.info)
S'il peut être directement extrait dans des mines, on le récolte généralement dans les marais salants, après évaporation de l'eau.Géo, 17/06/2021, « Connaissez-vous les plus beaux marais salants du monde ? »
L'arrosage se fait de préférence le soir, pour éviter toute évaporation de l'eau.Géo, 17/04/2009, « Arrosage : les bons tuyaux ! »
L'évaporation, nulle aux régions hyperboréennes, très active dans les zones équatoriales, constitue un échange permanent des eaux tropicales et des eaux polaires.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EVAPORATION s. f.
Action par laquelle on fait exhaler l'humidité de quelque corps. Le sel se forme par l'evaporation de l'humidité, soit par l'ardeur du Soleil, comme dans les marais salans ; soit par le moyen du feu, comme aux lieux où il y a des puits salez. L'evaporation se fait en Chymie pour faire la dissipation de l'humidité superfluë, & differe de l'exhalation, en ce que celle-cy ne se pratique que sur des matieres seches. EVAPORATION, se dit figurément en Morale. Cette extravagance vient d'une grande evaporation d'esprit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.