Email catcher

évêché

définition

Définition de évêché ​​​ nom masculin

Juridiction d'un évêque, territoire soumis à son autorité. ➙ diocèse. L'évêché et l'archevêché.
vieux Dignité épiscopale. ➙ épiscopat.
Palais épiscopal.

exemples

Phrases avec le mot évêché

De nombreux services, établissements et organisations sont créés dans l'orbite des évêchés.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1991, Etienne Arcq, Pierre Blaise (Cairn.info)
De même, si un évêché supplémentaire est créé, l'agglomération où s'installe le nouvel évêque accède normalement au rang de chef-lieu de cité.Histoire urbaine, 2003, Françoise Prévot (Cairn.info)
À noter également que près de l'entrée de la cathédrale, sur l'espace privé de l'évêché, se trouve un superbe magnolia grandiflora.Ouest-France, Virginie PACAUD, 07/10/2017
En outre, il ne s'agissait pas de n'importe quel évêché.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Alain Cabantous (Cairn.info)
La création de l'évêché, en 1317, a également entraîné une transformation de l'abbaye.Ouest-France, 14/08/2014
Cet infâme me livre traîtreusement au pape pour un évêché.Hector Berlioz (1803-1869)
Une fois on trouva qu'il avoit été bien hardi de donner un évêché.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Une promenade culturelle qui emmènera les participants à la découverte de l'histoire et du passé très riche de l'ancien évêché, à travers son centre historique.Ouest-France, 25/04/2015
Ce prélat est soucieux du respect des décrets tridentins et des statuts synodaux de son évêché.Dix-septième siècle, 2012, Philippe Moulis (Cairn.info)
Un projet de construction d'une résidence senior de 106 logements sur une partie du jardin de l'ancien évêché était envisagé.Ouest-France, Kilian ORAIN, 17/07/2021
Il nous voit sur le chemin qui doit le conduire à son évêché, et ne serait pas fâché de nous supprimer peut-être.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ils sont d'accord avec les autres ordres au sujet de la nomination des évêques et de l'utilisation des revenus des évêchés vacants.Histoire, économie & société, 2013, Jean Bérenger (Cairn.info)
Votes émis relativement à la réduction du nombre des évêchés.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
L'édifice est épargné par la révolution : il a été vendu à un paysan avant de revenir à l'évêché.Ouest-France, Marine COINTE, 16/07/2020
Elle avait été la métropole de cent cinquante-trois évêchés.Jules Michelet (1798-1874)
Napoléon y établit son quartier général le 15 février, dans l'évêché, 124.Agathon-Jean-François Fain (1778-1837)
Les autorisations ne sont jamais faciles à obtenir, mais elle a fini par convaincre l'évêché.Ouest-France, Florence LAMBERT, 18/03/2018
Elle l'est moins quand on sait qu'il escomptait un évêché.Revue française d'histoire des idées politiques, 2017, François Monnier (Cairn.info)
En revanche, on connaît moins les étendards de ces pays bretons, qui correspondaient à peu près aux anciens évêchés.Ouest-France, 13/08/2021
Il voit courir les taureaux sauvages en la place de l'évêché.Jean Héroard (1551-1628)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EVESCHÉ s. m.

Diocese, petite contrée qui est soûmise à la jurisdiction spirituelle d'un Prelat, d'un Evesque. Cette Abbaye est dans un tel Evesché. Il y a 117. Eveschez dans la France, sans les nouvelles conquestes.
 
EVESCHÉ, signifie aussi la Prelature, la dignité d'Evesque. Ce Predicateur va droit à l'Evesché, aspire à l'Evesché.
 
EVESCHÉ, signifie encore le Benefice, le revenu & le logis de l'Evesque. Cet Evesque a quitté son Evesché pour un meilleur, qui avoit plus de revenu. Cet Official, ce Promoteur sont logez dans l'Evesché. Ce Prelat est allé à son Evesché.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine