Email catcher

évier

définition

Définition de évier ​​​ nom masculin

Élément d'une cuisine formant un bassin, muni d'une alimentation en eau et d'une vidange. Évier à deux bacs.

exemples

Phrases avec le mot évier

Elle s'excusait continuellement de la vaisselle qui s'accumulait dans l'évier.Les temps modernes, 2008, Charlotte Wydra (Cairn.info)
De même, placez-vous tout près de l'évier pour faire la vaisselle, sans vous pencher.Capital, 03/02/2010, « Les bons réflexes pour vaincre le mal de dos »
Elle versa l'eau bouillante dans l'évier sans faire attention aux éclaboussures qui atteignaient son pyjama.Imaginaire & Inconscient, 2001, Dominique Natanson (Cairn.info)
Le chauffe-eau au-dessus de l'évier fuit et il a peur que le ballon ne cède.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 17/12/2012
Dilué dans de l'eau, il devient un nettoyant efficace pour les tapis et moquettes ou les éviers, mais nécessite un rinçage.Géo, 03/12/2008, « Récurez au naturel »
Dans la cuisine, peinture neuve, évier chauffe-eau déplacés, ce qui permettra d'installer deux appareils électroménagers au lieu d'un seul.Ouest-France, 14/06/2021
Il y a une grande fenêtre dans la chambre qui donne sur un jardinet et une autre dans la cuisine au niveau de l'évier.Revue européenne des migrations internationales, 2018, Alexandra Vié (Cairn.info)
Derrière les halles, un évier semble moulé à une façade.Ouest-France, Axel MAHROUGA, 29/08/2021
Comme d'habitude elle est dans l'évier, retournée, elle chantonne, et ne semble rien écouter.Champ Lacanien, 2004, Martine Menès (Cairn.info)
Ce composé est si puissant qu'il suffit d'1,5 nanogramme (milliardième de gramme) dans une bouteille pour qu'elle finisse dans l'évier.Ça m'intéresse, 24/09/2019, « Bouchon de liège : les secrets de son industrie ! »
Elle prend, dans la cuisine, sous l'évier, la bouteille de vin qu'elle gardait pour une grande occasion.Association la Revue nouvelle, 2018, Renaud Maes (Cairn.info)
A moins d'être attiré par d'autres critères : une boîte en verre plus agréable à regarder sur votre évier, une texture ou un parfum mieux travaillés.Capital, 01/08/2018, « Dentifrice, crème solaire, shampooing... cela vaut-il le coup de les… »
Sont interdits, les éviers, vasques, robinetteries, hottes, plaques de cuisson, éléments de décoration et de récréation (tapis, poussettes, sièges autos), sanitaires, parquet, portes, fenêtres, miroirs.Ouest-France, 05/10/2017
Télévision, lumière au-dessus de l'évier, lampe sur pied et lampe de chevet donnent l'illusion d'un appartement à taille humaine.Ouest-France, 23/08/2021
Conseil dans ce cas : faites stipuler au notaire la quote-part réelle de chacun pour évier les soucis en cas de séparation.Capital, 29/02/2012, « Acheter sa résidence principale en couple, quelles conséquences sur votre… »
Enfin, le lavage régulier des mains est encouragé, grâce à l'évier installé sur le pont.Ouest-France, 29/10/2020
Entre ce hangar et la fenêtre de la cuisine se suspend le garde-manger, au-dessous duquel tombent les eaux grasses de l'évier.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
A l'heure actuelle, il est possible d'embarquer à bord d'un avion, en toute légalité, avec quasiment n'importe quoi, y compris un évier de cuisine.Europarl
À l'inverse, ce lavabo évoque davantage un évier de cuisine lorsqu'y sont stockés les produits d'entretien et la vaisselle.Espaces et sociétés, 2015, Lucie Bony (Cairn.info)
Ne la videz pas dans l'évier ni dans vos toilettes.Ça m'intéresse, 27/03/2021, « Comment nettoyer une friteuse ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EVIER s. m.

Canal par où s'écoulent les eaux sales d'une maison, d'une cuisine, d'une escurie. Un evier bouché, encombré. Ce mot vient du Latin aqua, ou de l'Italien aquaio. On devroit escrire aivier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Sondage de la semaine