Email catcher

expéditionnaire

définition

Définition de expéditionnaire ​​​ nom et adjectif

nom
Employé(e) chargé(e) des expéditions (II, 1), dans une maison de commerce.
Personne qui est employée à la copie d'actes juridiques. Expéditionnaire au greffe. en apposition Commis expéditionnaire.
adjectif Envoyé en expédition (II, 2) militaire. Corps expéditionnaire.

exemples

Phrases avec le mot expéditionnaire

Débarqués à l'avance, ils étaient chargés de rassembler leurs chouans afin de protéger la descente du corps expéditionnaire.Ernest Daudet (1837-1921)
Ceux-ci répondaient à la nécessaire adaptation du corps expéditionnaire au milieu.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2008, Michel Bodin (Cairn.info)
Ces derniers commencent à mesurer les risques qu'ils courraient si le corps expéditionnaire soumettait définitivement l'île.Genèses, 2007, Rebecca J. Scott, Jean M. Hébrard (Cairn.info)
Il fallut se résigner à de médiocres destins et devenir expéditionnaire.Léon Bloy (1846-1917)
À partir de 1916, l'importance du corps expéditionnaire italien s'accrut considérablement.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2004, Stefan Popescu (Cairn.info)
Il peut accueillir 55 000 hommes du corps expéditionnaire.Ouest-France, Nicolas CHAFFRON, 02/08/2014
On réclamait des zouaves, des chasseurs, des gaillards déterminés, bons à incorporer dans les colonnes expéditionnaires.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Il demanda de mon écriture, compara avec sa sagacité de commis expéditionnaire, et mon pauvre petit artifice pour sortir de cage fut découvert.Stendhal (1783-1842)
Une logique territoriale et non expéditionnaire exprimera mieux que toute déclaration, la solidarité de sécurité et la résolution militaire des pays européens.Revue Défense Nationale, 2019, Jean Dufourcq (Cairn.info)
À l'inverse, il semble bien que l'arrivée de la colonne expéditionnaire offre aussi des possibilités d'enrichissement pour ceux qui peuvent compter sur son appui.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2019, Ismail Warscheid (Cairn.info)
Ses généraux gardèrent leur commandement, mais leurs unités furent scindées et intégrées dans le corps expéditionnaire de manière à ne plus disposer d'autonomie d'action.Présence Africaine, 2004, Amadou Mahtar M’Bow (Cairn.info)
De plus, bien qu'attachée à l'arrêté, la carte du corps expéditionnaire n'est présente qu'à titre indicatif et n'a pas valeur juridique.CONFLUENCES Méditerranée, 2009, Matthieu Cimino (Cairn.info)
Le corps expéditionnaire débarque dans cette ville le 7 janvier 1862.Genèses, 2000, Claire Fredj (Cairn.info)
Fait rarissime à l'époque, ce fonctionnaire mentionne son nom et celui de l'expéditionnaire à l'emplacement réservé de la minute de sa correspondance.Histoire, economie et societe, 2015, Nicole Brondel, Anne Leblay-Kinoshita (Cairn.info)
Cela est sensible dans la conception même du concours qui concerne les expéditionnaires.Gouvernement et action publique, 2012, Philippe Bongrand (Cairn.info)
Qu'il s'agisse d'expéditionnaires, de rédacteurs ou d'inspecteurs, le règlement des concours ménage une place majeure non pas aux sciences de l'administration, mais aux savoirs scolaires.Gouvernement et action publique, 2012, Philippe Bongrand (Cairn.info)
Jugeant l'expédition assez importante pour nécessiter sa présence, il se mit à la tête du corps expéditionnaire.Robert Du Casse (1849-1922)
Ce temps d'arrêt fut employé à faire le démembrement exact des forces expéditionnaires et à convenir des signaux.Robert Du Casse (1849-1922)
En effet, la désertion n'avait pas tardé à se mettre dans le corps expéditionnaire.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXPEDITIONAIRE s. m.

Qui fait expedier des lettres & des actes en Cour de Rome, soit en Chancelerie, soit en Penitencerie. On a creé en titre d'office des Banquiers Expeditionaires en Cour de Rome, & en la Legation d'Avignon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine