Email catcher

exploitable

définition

Définition de exploitable ​​​ adjectif

(choses) Qui peut être exploité avec profit. Cette forêt n'est pas encore exploitable.
(personnes) Dont on peut abusivement tirer profit. Les naïfs sont facilement exploitables.

synonymes

Synonymes de exploitable adjectif

au sens de cultivable
au sens de utilisable

exemples

Phrases avec le mot exploitable

Des succès tangibles furent surtout obtenus lorsque l'on disposa de solutions techniques adéquates et que ces solutions présentèrent un intérêt économique exploitable.Ecologie & Politique, 2006, Jürgen Trittin (Cairn.info)
Il y a encore une chance sur deux que ces hydrocarbures deviennent une ressource exploitable.Ça m'intéresse, 08/03/2022, « Quelle est l'origine du pétrole ? »
D'une part, la tentation de revenir à ce qui produit des effets à court terme, donc, en particulier exploitables politiquement, existe toujours.Revue Défense Nationale, 2021, Xavier Grison (Cairn.info)
Sur ce total, 65 % seulement sont exploitables, car le reste est trop sale ou de trop mauvaise qualité pour être filé.Ça m'intéresse, 14/09/2018, « Combien de pulls pour un mouton ? »
Ensuite, le terrain : pentu, donc peu exploitable, ou plat ?Capital, 10/09/2017, « Bois et forêts : un placement très attrayant sur le… »
Un autre que nous voudrait-il donc chercher s'il n'existe pas encore quelque veine exploitable ?Jules Verne (1828-1905)
Surveiller sa nounou sans qu'elle le sache ne sera pas ­exploitable au tribunal en cas de litige, par exemple.Capital, 25/04/2014, « Jouer à l’espion : facile et bon marché »
La terrasse extérieure est exploitable sans ce besoin de séparation.Ouest-France, 30/05/2020
Mais faute de données exploitables sur ces substances, seule une partie infime de ces cancers sont reconnus comme maladies professionnelles et traités comme telles.Europarl
Cette enquête a donné lieu à 15 retours dont la qualité des réponses les rendait exploitables.Monde en développement, 2017, Annick Hollé, Caroline Sarrazin (Cairn.info)
Si ces données sont exploitables, pas de problème pour reconstituer les événements.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 12/03/2013
Donc la partie exploitable de ces apports est limitée par la capacité des réservoirs et des équipements de turbinage.Revue économique, 2020, Claude Crampes, Michel Moreaux (Cairn.info)
Le bâtiment était en bon état et, en sous-sol, il y avait de grands espaces exploitables.Ouest-France, 10/02/2018
Dans de tels cas, la productivité est elle-même appauvrie et les tests projectifs sont très peu exploitables.Psychothérapies, 2019, Olivier Moyano (Cairn.info)
D'une part, les planètes visées offrent peu de ressources exploitables.Humanisme, 2012, Jacques de Morgon (Cairn.info)
Selon l'entreprise, environ 250 peupliers sont exploitables, représentant environ 150 m3 de bois.Ouest-France, 14/09/2021
Pour les périodes de confinement survenues depuis l'automne et durant l'hiver, le niveau du taux d'incidence est un indicateur exploitable, mais un autre problème surgit.Ouest-France, Erwan ALIX, 15/04/2021
Jusqu'au printemps, cette parcelle, pentue et d'un demi-hectare était une friche, difficilement exploitable pour construire.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 05/12/2020
Un tiers des stocks (la partie exploitable de la population d'une espèce dans une zone donnée) de la planète sont surexploités.Géo, 21/12/2020, « Quels thons peut-on manger sans les décimer ? »
Bon à savoir : un fonds de commerce n'est pas exploitable seul puisqu'il n'a pas de personnalité juridique.Capital, 10/05/2021, « Comment racheter une entreprise ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXPLOITABLE adj. m. & f.

Qui peut estre saisi, executé & vendu. On oblige par les baux le locataire d'une maison de la garnir de meubles exploitables pour la seureté des loyers.
 
EXPLOITABLE, se dit aussi des fermes qui sont en bon estat, qu'on peut faire valoir. Tous les bastiments de cette seigneurie sont en ruine. La ferme n'en est pas exploitable, si on n'y fait beaucoup de reparations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine