Email catcher

exploitable

définition

Définition de exploitable ​​​ adjectif

(choses) Qui peut être exploité avec profit. Cette forêt n'est pas encore exploitable.
(personnes) Dont on peut abusivement tirer profit. Les naïfs sont facilement exploitables.

synonymes

Synonymes de exploitable adjectif

au sens de cultivable
au sens de utilisable

exemples

Phrases avec le mot exploitable

Surveiller sa nounou sans qu'elle le sache ne sera pas ­exploitable au tribunal en cas de litige, par exemple.Capital, 25/04/2014, « Jouer à l’espion : facile et bon marché »
La base de données utilisée pour nos analyses comporte alors 888 questionnaires exploitables.Réseaux, 2016, François Adoue (Cairn.info)
Il leur reste des heures de travail acharné avant que cela devienne un matériau exploitable pour former des objets.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 05/08/2024
Elles fournissent, déjà, des données brutes exploitables et servent, surtout, de support pour la réalisation des entretiens.Bulletin de psychologie, 2012, Samuel Aupetit, Jacques Riff (Cairn.info)
Ensuite, le terrain : pentu, donc peu exploitable, ou plat ?Capital, 10/09/2017, « Bois et forêts : un placement très attrayant sur le… »
En 2012, 19 entreprises ont été étudiées mais trois enquêtes ont été supprimées, également pour manque de rigueur, ce qui laisse 16 enquêtes exploitables.Prospective et stratégie, 2015, Benoît Pigé, Nadédjo Bigou-Lare (Cairn.info)
Il y a encore une chance sur deux que ces hydrocarbures deviennent une ressource exploitable.Ça m'intéresse, 08/03/2022, « Quelle est l'origine du pétrole ? »
Mais faute de données exploitables sur ces substances, seule une partie infime de ces cancers sont reconnus comme maladies professionnelles et traités comme telles.Europarl
Un tiers des stocks (la partie exploitable de la population d'une espèce dans une zone donnée) de la planète sont surexploités.Géo, 21/12/2020, « Quels thons peut-on manger sans les décimer ? »
Donc la partie exploitable de ces apports est limitée par la capacité des réservoirs et des équipements de turbinage.Revue économique, 2020, Claude Crampes, Michel Moreaux (Cairn.info)
Cela signifie que les fichiers doivent être lisibles et exploitables.Études de communication, 2019, Bernard Jacquemin, Joachim Schöpfel, Renaud Fabre (Cairn.info)
Au moment de l'achat, le domaine était tout de suite exploitable.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 19/08/2024
La première étape passe par la valorisation des bois brûlés, mais encore exploitables.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 22/12/2022
Il n'a pas eu un seul ballon exploitable devant.Ouest-France, Bruno ALVAREZ, 24/08/2014
Mais il faut combler le gap pour avoir des moyens exploitables au niveau de la performance.Ouest-France, Arthur MASSOT, 15/11/2024
Les élus estiment à environ 150 ha l'espace exploitable.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 24/12/2019
La matérialité exclusive de la création transformait l'univers en un matériau inépuisablement exploitable.Études, 2005, Jean Bastaire (Cairn.info)
Un autre que nous voudrait-il donc chercher s'il n'existe pas encore quelque veine exploitable ?Jules Verne (1828-1905)
Bon à savoir : un fonds de commerce n'est pas exploitable seul puisqu'il n'a pas de personnalité juridique.Capital, 10/05/2021, « Comment racheter une entreprise ? »
Sur ce total, 65 % seulement sont exploitables, car le reste est trop sale ou de trop mauvaise qualité pour être filé.Ça m'intéresse, 14/09/2018, « Combien de pulls pour un mouton ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXPLOITABLE adj. m. & f.

Qui peut estre saisi, executé & vendu. On oblige par les baux le locataire d'une maison de la garnir de meubles exploitables pour la seureté des loyers.
 
EXPLOITABLE, se dit aussi des fermes qui sont en bon estat, qu'on peut faire valoir. Tous les bastiments de cette seigneurie sont en ruine. La ferme n'en est pas exploitable, si on n'y fait beaucoup de reparations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine