expressivité
définition
exemples
Phrases avec le mot expressivité
Le deuxième élément fondamental de la prosodie est l'expressivité, c'est-à-dire les variations de volume, d'intensité et de rythme de la voix.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Lire un texte à haute voix aide-t-il à le comprendre ? »
Ainsi, bien que la poésie grecque surgisse avec le mythe, puisant dans son polymorphisme, elle s'écarte de son expressivité première par un retour réflexif.Po&sie, 2018, Orides Fontela, Marc de Launay, Patrícia Lavelle (Cairn.info)
Alors, on découvre le travail, dissimulé, autour des yeux, de la bouche, toute l'expressivité du chevalier.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 25/08/2021
Ils n'ont pas vu – ou pas voulu voir – qu'elle cristallise au contraire une expressivité et une efficacité d'une grande richesse.Medium, 2015, Louise Merzeau (Cairn.info)
Pas sûr, puisque les voix de synthèse, certes de plus en plus naturelles, manquent encore de l'expressivité ou des aspérités qui font le charme d'un grain de voix.Ça m'intéresse, 29/09/2019, « La voix : tout savoir sur ses fabuleux pouvoirs ! »
En soi, cette expressivité première est déterminante pour qu'un travail d'élaboration puisse s'effectuer et prendre lieu.La psychiatrie de l'enfant, 2007, Bernard Chouvier, Christian Guérin (Cairn.info)
Le résultat est éclatant en termes de couleurs et d'expressivité.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 22/05/2022
Une fois les bases intégrées, on peut commencer à moduler l'expressivité de sa voix et à lui donner une intention : par exemple, émouvoir, responsabiliser ou galvaniser.Capital, 09/12/2013, « Comment vous affirmer par la voix au travail »
L'émotion peut alors naître de l'attention à l'expressivité de la ligne mélodique.Ça m'intéresse, 09/08/2021, « Philosophie : pourquoi la musique nous émeut-elle autant ? »
Elle tend à se traduire en un acte et/ou dans une forme d'expressivité qui reste au plus près des formes sensori-motrices premières qu'elle comporte.Le Carnet PSY, 2012, René Roussillon (Cairn.info)
C'est en tout cas à cet instant que se révèle l'expressivité de la réalité virtuelle de chaque individu.Science & Motricité, 2014, Gilles Lecocq, Stéphane Dervaux (Cairn.info)
Ce qui frappe, dans les textes comme dans les dessins, c'est leur simplicité, alliée à une grande expressivité.Ouest-France, Éléonore CARTELLIER, 10/08/2022
L'émotion ne s'est pas toujours traduite dans une expressivité du visage.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 27/05/2022
Pourtant, elle garde en elle une expressivité, une force d'évocation.Ouest-France, Laurent NEVEU, 19/09/2015
L'expressivité du son ouvre l'émotion et l'imagination.Ouest-France, Philippe RICHARD, 27/03/2022
Cette expressivité peut être très subtile dans ses manifestations visibles et très puissantes dans son pouvoir de susciter des émotions intenses.L'Année psychanalytique internationale, 2018, Roosevelt M.S. Cassorla (Cairn.info)
Cette certitude n'a pas besoin de preuve, car l'expressivité du corps en est une suffisante attestation.Revue internationale de philosophie, 2011, Martine de Gaudemar (Cairn.info)
Les personnages empruntent des traits occidentaux, comme en témoigne l'incontournable code des personnages manga aux grands yeux qui permet d'augmenter l'expressivité des regards.Ça m'intéresse, 13/05/2020, « Comment dessiner un manga ? »
Lire à voix haute en ajoutant de l'expressivité demande d'avoir compris le texte mais permet aussi de mieux comprendre ce texte.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Lire un texte à haute voix aide-t-il à le comprendre ? »
Sa gouaille et son expressivité en font toutefois une force.Ouest-France, Philippe RICHARD, 26/10/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.