extrême-onction
définition
exemples
Phrases avec le mot extrême-onction
Aussi se refusait-elle obstinément à recevoir l'extrême-onction, disant que, deux fois déjà, l'extrême-onction l'avait guérie.Émile Zola (1840-1902)
Les médecins décident alors de lui faire donner l'extrême-onction.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2008, Cédric Coraillon (Cairn.info)
Les partis se meurent tranquillement mais refusent jusqu'à l'extrême-onction de se soigner.EcoRev, 2015, André Gattolin, Daniel Cohn-Bendit (Cairn.info)
Pour la pénitence et l'extrême-onction la référence aux textes pauliniens est rare et se réduit le plus souvent à quelques expressions usuelles.Recherches de science religieuse, 2006, Bernard Sesboüé s.j. (Cairn.info)
Il annonçait qu'il apporterait la communion et l'extrême-onction, pour parer aux éventualités.Émile Zola (1840-1902)
L'extrême-onction constitue le comble de telles tentatives de relativiser la faute en la datant.L'enseignement philosophique, 2018, Guillaume Pigeard de Gurbert (Cairn.info)
Un mois plus tard, tombée malade, elle refusa de recevoir l'extrême-onction de la part du prêtre.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 11/01/2022
Après avoir reçu l'extrême-onction vers dix heures du matin, sans connoissance ni mouvement, il a eu quelques instants lucides.Gaston Maugras (1850-1927)
Dans les premiers jours de février 1842, la prisonnière reçut l'extrême-onction, et vint frapper de sa main amaigrie à la porte du tombeau.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il y a chez lui un vraisemblable du représenté : une scène d'extrême-onction doit être sérieuse et ne doit pas être perturbée par les airs profanes d'un joueur d'orgue.Romantisme, 2022, Jérémy Naïm (Cairn.info)
Baptisée par l'évêque, la cloche reçoit également l'huile de l'extrême-onction.Ethnologie française, 2003 (Cairn.info)
Parmi les victimes, une mère de huit enfants et un prêtre venu administrer l'extrême-onction à un blessé.Ouest-France, Juliette DÉMAS, 11/05/2021
L'onction des malades n'est pas seulement le sacrement de ceux qui se sentent partir, l'extrême-onction.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 05/10/2019
Souvent, il fallait administrer l'extrême-onction en cours de route.David A. Bell
L'extrême-onction assure des soins palliatifs, en quelque sorte.La chaîne d'union, 2006, Joël Bodin (Cairn.info)
Y eut-il une cérémonie au cours de laquelle la recluse assiste à ses propres funérailles, avec messe de requiem, glas et extrême-onction avant d'être murée dans son reclusoir?Histoire, économie et société, 2005, Philippe Guignet (Cairn.info)
Seule la confession recueillie par un prêtre permet d'obtenir l'extrême-onction et d'ouvrir le chemin du paradis au pénitent.Les Cahiers de la Justice, 2017, Alexandre Lunel (Cairn.info)
Il n'a pu recevoir que l'extrême-onction, et la cérémonie était à peine achevée qu'il a rendu son dernier soupir.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Nous nous mîmes à genoux, et la malade reçut à la fois la communion et l'extrême-onction.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Le petit est sauvé, pourtant ; ils ne lui donnent pas l'extrême-onction.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EXTREME-ONCTION s. f.
est un Sacrement de l'Eglise, le sixiéme en ordre, qu'on donne aux agonisans avec des huiles sacrées, & en faisant pour eux plusieurs prieres. L'usage en est tres-ancien dans l'Eglise. Il en est fait mention dans la vie de St. Oyan écrite par un Auteur du VI. Siecle, comme il est rapporté par le Pere d'Acheri dans la vie des Saints de l'Ordre de St. Benoist.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.