Email catcher

fabliau

définition

Définition de fabliau ​​​ nom masculin

Petit récit en vers de huit syllabes (xiiie et xive siècles). Des fabliaux.

exemples

Phrases avec le mot fabliau

Ce conte annamite se retrouve presque identiquement dans un vieux fabliau allemand.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Il s'agit de s'interroger sur les liens éventuels entre le ou les fabliaux du ms.Le Moyen Âge, 2015, Alexandra Velissariou (Cairn.info)
D'autres fabliaux avaient mis en scène de façon humoristique ces diverses possibilités.Le Moyen Âge, 2015, Jacques E. Merceron (Cairn.info)
Ainsi, les textes se revendiquant comme des fabliaux appartiennent-ils nécessairement à ce genre ?Le Moyen Âge, 2015, Corinne Füg-Pierreville (Cairn.info)
Son œuvre est, disait-on, très variée : il a cultivé notamment le roman, le poème allégorique, le poème moral, et fait des fabliaux.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Nous retrouvons le motif du personnage qui épie dans divers fabliaux.Le Moyen Age, 2008, Alexandra Vélissariou (Cairn.info)
Centre névralgique de la cité, elle abrite sur ses maisons anciennes des sculptures étonnantes, parfois satiriques, évoquant les fabliaux médiévaux.Ouest-France, Grégoire LAVILLE, 06/08/2024
Il est cité fréquemment dans les vieilles chansons, dans les fabliaux et les tensons des troubadours, toujours en rappelant des idées gracieuses.Eugène Muller (1826-1913)
C'est une imitation des anciens fabliaux chevaleresques, traitée encore dans le style populaire.Jacques Cazotte (1719-1792)
En adoptant ces différents angles de vue sur la constitution d'un recueil, parcellaire ou exhaustif, de fabliaux édités ou traduits, la première part.Le Moyen Âge, 2015, Corinne Füg-Pierreville (Cairn.info)
De même, on aura pu présenter un fabliau comme un exemplum en imitant la diction, solennelle et moralisante, d'un sermonneur.Le Moyen Âge, 2015, Keith Busby (Cairn.info)
Cet ouvrage très riche et stimulant aborde les fabliaux d'une manière inhabituelle.Le Moyen Age, 2005, Dominique Boutet (Cairn.info)
C'est pour cette raison qu'elle était parfois critiquée dans les fabliaux.Ouest-France, Olivier RENAULT, 18/07/2018
L'attachement des vieux aux biens terrestres était déjà vilipendé dans les fabliaux médiévaux.Annales de démographie historique, 2015, Michel Oris, Isidro Dubert, Jérôme-Luther Viret (Cairn.info)
Ainsi, ces trois lais peuvent être lus à la manière de fabliaux.Le Moyen Âge, 2015, Alexandra Velissariou (Cairn.info)
Ce faisant, le fabliau met en scène l'idée que l'insomnium provoque une agitation et des mouvements désordonnés chez le rêveur.Le Moyen Âge, 2015, Jacques E. Merceron (Cairn.info)
La représentation du serpent, personnage de fabliau, nu et rusé, répond à cette stratégie.Recherches de science religieuse, 2001, Frédéric Boyer (Cairn.info)
Riez donc, bons vieux temps joyeux ; riez, facétieux noëls ; riez, plaisants fabliaux ; amusez-vous de votre honte.Jules Michelet (1798-1874)
Le souvenir du fabliau de la cigogne enlevant une arête du gosier du renard.Champfleury (1821-1889)
Une ironie, mesquine encore et de malice, digne des fabliaux, est ici dans l'histoire.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FABLIAUX

Vieux mot qui s'est dit autrefois des compositions & contes faits à plaisir que faisoient les anciens Poëtes Provençaux, appellez Trouveres, & que les Chantres ou Menestriers alloient chanter dans les maisons des Princes & Grands Seigneurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.