Email catcher

fabliau

Définition

Définition de fabliau ​​​ nom masculin

Petit récit en vers de huit syllabes (xiiie et xive siècles). Des fabliaux.

Exemples

Phrases avec le mot fabliau

Des formes telles que le fabliau permettent aussi, comme le suggère le chap.Le Moyen Age, 2018 (Cairn.info)
Il est aussi le plus ancien auteur de fabliaux, et nous devons lui reconnaître la paternité de ce terme.Nord', 2019, Annette Brasseur (Cairn.info)
Et tel le carrosse se transformant en citrouille, nos jolis fabliaux et leurs personnages prennent une bien mauvaise allure.Imaginaire & Inconscient, 2016 (Cairn.info)
C'est pour cette raison qu'elle était parfois critiquée dans les fabliaux.Ouest-France, Olivier RENAULT, 18/07/2018
Ainsi, les textes se revendiquant comme des fabliaux appartiennent-ils nécessairement à ce genre ?Le Moyen Âge, 2015 (Cairn.info)
Une ironie, mesquine encore et de malice, digne des fabliaux, est ici dans l'histoire.Jules Michelet (1798-1874)
Ceux-ci réservent quelques morceaux choisis de leurs plus drôles fabliaux.Ouest-France, 14/06/2013
Jovial défi ou expression résignée d'un inévitable cocuage de mari de fabliau ?Le Moyen Âge, 2015, Jacques E. Merceron (Cairn.info)
Son œuvre est, disait-on, très variée : il a cultivé notamment le roman, le poème allégorique, le poème moral, et fait des fabliaux.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Il s'agit d'un recueil du quatorzième siècle contenant quatre-vingt-neuf fabliaux, dits et autres pièces médiévales.Dix-septième siècle, 2017, Antoine Haaker (Cairn.info)
Finalement savons-nous si nos peurs et nos émois infantiles ont été nourris ou calmés par ces fabliaux ?Imaginaire & Inconscient, 2016 (Cairn.info)
Le souvenir du fabliau de la cigogne enlevant une arête du gosier du renard.Champfleury (1821-1889)
C'est une imitation des anciens fabliaux chevaleresques, traitée encore dans le style populaire.Jacques Cazotte (1719-1792)
Une collection d'instruments que chacun a pu admirer avant d'écouter un fabliau.Ouest-France, 13/02/2014
Ce conte annamite se retrouve presque identiquement dans un vieux fabliau allemand.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Riez donc, bons vieux temps joyeux ; riez, facétieux noëls ; riez, plaisants fabliaux ; amusez-vous de votre honte.Jules Michelet (1798-1874)
Ainsi, si la nouvelle reprend un motif déjà exploité par le fabliau, elle hérite en même temps des propriétés dramatiques de ce dernier.Le Moyen Age, 2008, Alexandra Vélissariou (Cairn.info)
À vocation satirique et morale, les fabliaux prêtent toujours à rire en associant ruse, grivoiserie ainsi que comique des gestes et des mots.Ouest-France, 17/02/2016
D'autres fabliaux avaient mis en scène de façon humoristique ces diverses possibilités.Le Moyen Âge, 2015, Jacques E. Merceron (Cairn.info)
Il est cité fréquemment dans les vieilles chansons, dans les fabliaux et les tensons des troubadours, toujours en rappelant des idées gracieuses.Eugène Muller (1826-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FABLIAUX

Vieux mot qui s'est dit autrefois des compositions & contes faits à plaisir que faisoient les anciens Poëtes Provençaux, appellez Trouveres, & que les Chantres ou Menestriers alloient chanter dans les maisons des Princes & Grands Seigneurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022