faneur
définition
exemples
Phrases avec le mot faneur
Une fois le foin sec, il faut andainer, avec le râteau faneur ou l'andaineuse, qui permet de former des sillons de foin appelés andains, afin de faciliter le ramassage.Ouest-France, 22/06/2020
C'étaient les faneurs qui fuyaient en hurlant les coups de plat d'épée d'une troupe de partisans.Paul Féval (1816-1887)
Deux engins agricoles, un faneur et un semoir engrais étaient garés dans les locaux.Ouest-France, 22/02/2012
De l'endroit où se tenaient nos huit estafiers, on pouvait voir les faneurs qui mettaient le foin en bottes sous le pont.Paul Féval (1816-1887)
À partir de 1852, tout semble exploité directement par le gérant puisqu'il ne touche plus de fermage et qu'apparaissent dans ses comptes les salaires des faucheurs, faneurs et taupiers.Histoire urbaine, 2003, Hélène Lemesle (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FANEUR, EUSE s. m. & f.
Gens de journée qu'on louë pour faner. On donne tant aux faneurs, & tant aux faneuses pour faner. les faneurs doivent avoir une fourche & un rasteau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.