fasce fascé
définition
exemples
Phrases avec le mot fasce
La présence, au-dessus de la première ligne conservée, de deux ou trois fasces laisse supposer qu'on a le bord supérieur du champ épigraphique.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
Néanmoins, en écartant les restaurations, on peut y voir les fasces ondées rouges caractéristiques (figure 7a, 7b, 7c).ArcheoSciences, 2020, Jean-Baptiste Javel, Emmie Beauvoit (Cairn.info)
Les angles, les moulures et les fasces inférieures d'architrave sont endommagés ainsi que les masques et les aigles d'angle.Revue archéologique, 2006, Nathalie de Chaisemartin (Cairn.info)
L'adjonction de fasces sur le plain de vair familial n'est pas anodine.Le Moyen Âge, 2021, Laurent Macé (Cairn.info)
Regardez à l'occident ; ces trois longues nuées éclatantes ne semblent-elles pas vos trois fasces d'or horizontales ?Pétrus Borel (1809-1859)
La frise architravée comprend, de bas en haut, trois fasces de largeur décroissante, bordées d'une sobre ciselure.Revue archéologique, 2006, Nathalie de Chaisemartin (Cairn.info)
Fragment d'architrave à deux fasces : 36 × 160 × ?L'Année épigraphique, 2008 (Cairn.info)
L'entablement était composé d'une architrave à trois fasces, d'une frise portant un décor inhabituel de feuilles d'acanthes dressées et d'une corniche à caissons décorés de rosettes.Revue archéologique, 2016 (Cairn.info)
D'azur, à trois fasces muraillées d'argent, maçonnées de sable, ouvertes au milieu d'une porte.Ulysse Chevalier (1804-1893)
Phrases avec le mot fascé
Or le fascé de six pièces dont l'écu est chargé est suffisamment explicite pour réfuter a priori cette attribution.Annales de Normandie, 2013, Clément Blanc-Riehl (Cairn.info)
Il s'agit plutôt d'un fascé et a priori le même que celui présent dans le vitrail.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Thibaut Lehuédé (Cairn.info)
À sa droite est gravé un écu fascé de six pièces.Annales de Normandie, 2013, Clément Blanc-Riehl (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FASCE s. f.
Terme d'Architecture, qui se dit des frises & des trois bandes ou parties qui composent l'architrave. FASCE, en termes de Blason, est une des pieces principales & honorables de l'Escu, qui le coupe par le milieu, & separe le chef de la pointe. Quand il n'y a aucune autre piece sur l'Escu, elle en doit contenir le tiers. Que si elle est plus étroite, elle sera prise pour devise. Les anciens Blasonneurs l'appellent aussi faisse ou fesse. Montausier porte d'argent à la fasce de gueules. Quelques-uns derivent ce mot du Latin fascia, qui signifie une bandelette de toile. D'autres, comme Scohier, disent que la fasce est ce que les Latins nomment fascem seu trabem transversalem ; car de fait elle ressemble à une poutre mise au travers de l'Escu.
Définition ancienne de FASCÉ adj.
Terme de Blason, qui se dit d'un Escu chargé de plusieurs fasces de different émail. On en met au nombre de quatre, de six & de huit. S'il y en a dix ou douze, on dit burellé. On dit, Fascé contrefascé, lors que l'Escu fascé est parti par un trait par lequel l'émail des fasces est changé, desorte que le metail est opposé à la couleur, & la couleur au metail. Fascé denché, se dit lors que toutes les fasces sont dentées, & de telle façon, que l'Escu en est autant plein que vuide. Il y a aussi des fasces denchées au haut & au bas ; d'autres seulement d'un costé qu'on appelle feuilles de scie. Il y en a aussi de bretessées, crenelées, engreslées, échiquetées, ondées, frettées, maçonnées, losangées, & autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.