fasce

 

définitions

fasce ​​​ nom féminin

Blason Pièce qui coupe l'écu horizontalement par le milieu.

fascé ​​​ , fascée ​​​ adjectif

Blason Chargé de bandes horizontales, de même largeur et dont l'émail alterne. Écu fascé d'argent et d'azur.
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FASCE » s. f.

Terme d'Architecture, qui se dit des frises & des trois bandes ou parties qui composent l'architrave.
 
FASCE, en termes de Blason, est une des pieces principales & honorables de l'Escu, qui le coupe par le milieu, & separe le chef de la pointe. Quand il n'y a aucune autre piece sur l'Escu, elle en doit contenir le tiers. Que si elle est plus étroite, elle sera prise pour devise. Les anciens Blasonneurs l'appellent aussi faisse ou fesse. Montausier porte d'argent à la fasce de gueules. Quelques-uns derivent ce mot du Latin fascia, qui signifie une bandelette de toile. D'autres, comme Scohier, disent que la fasce est ce que les Latins nomment fascem seu trabem transversalem ; car de fait elle ressemble à une poutre mise au travers de l'Escu.

Définition de « FASCÉ » adj.

Terme de Blason, qui se dit d'un Escu chargé de plusieurs fasces de different émail. On en met au nombre de quatre, de six & de huit. S'il y en a dix ou douze, on dit burellé.
 
On dit, Fascé contrefascé, lors que l'Escu fascé est parti par un trait par lequel l'émail des fasces est changé, desorte que le metail est opposé à la couleur, & la couleur au metail.
 
Fascé denché, se dit lors que toutes les fasces sont dentées, & de telle façon, que l'Escu en est autant plein que vuide. Il y a aussi des fasces denchées au haut & au bas ; d'autres seulement d'un costé qu'on appelle feuilles de scie. Il y en a aussi de bretessées, crenelées, engreslées, échiquetées, ondées, frettées, maçonnées, losangées, & autres.
Le mot du jour Touché ! Touché !

Contact, tact, tactile, toucher : ces mots viennent du latin tangere, « toucher ». C’est ce contact qui est au cœur de nos pratiques sociales : la poignée de main, la bise, l’accolade, le câlin.

Aurore Vincenti 05/05/2020