fauconneau

définitions

fauconneau ​​​ nom masculin

Jeune faucon.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Aux quatre coins de chaque tour on voyait quatre banderoles de taffetas jaune, et devant la tour un fauconneau monté sur son affût.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Il a toujours été excellent tireur au fauconneau, ou au mortier.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Un cavalier, s'étant approché trop près, avoit été d'un coup de fauconneau.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Enfin, dans l'obscurité d'une nuit fort pluvieuse, nous découvrîmes devant nous un feu qui ne paraissait éloigné que de la portée d'un fauconneau.Jean-François de La Harpe (1739-1803)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FAUCONNEAU » s. m.

Piece d'artillerie, qui tient le sixiéme rang entre les canons, qui a six à sept pieds de long, & deux pouces de diametre, dont la balle pese environ une livre & demie, mais selon Hanzelet, c'est une huitiéme de coulevrine qui a 35. calibres de long, qui tire deux livres & demie de fer avec deux livres de poudre ; & le Bastard a 30. calibres, tire trois livres de fer avec autant de poudre.
 
FAUCONNEAU, chez les Maçons, est la piece de bois la plus haute d'un engin à élever des fardeaux. Elle porte les deux poulies par où passent les cables.
Le dessous des mots Des fleurs et des hommes Des fleurs et des hommes

Bégonia, forsythia, freesia, zinnia… Qu’ont en commun ces mots ?

Marie-Hélène Drivaud 17/03/2021