Email catcher

fausset

Définition

Définition de fausset ​​​ nom masculin

Voix de fausset ou fausset : registre vocal aigu, résonnant dans la tête (→ voix* de tête). Technique vocale reposant sur ce registre. Baryton chantant en fausset.

Définition de fausset ​​​ nom masculin

Technique Petite cheville de bois pour boucher le trou fait à un tonneau en vue de goûter le vin. Tirer du vin au fausset.

Exemples

Phrases avec le mot fausset

Il s'exprimait avec une voix de fausset très aiguë et très dissonante.Psychologie clinique et projective, 2016, Manuella De Luca, Françoise Neau (Cairn.info)
Mécaniquement, le contre-ténor utilise la voix de fausset (voix de tête) pour chanter, par opposition à la voix de poitrine, utilisée pour parler.Ouest-France, Emmanuel AUMONIER, 24/08/2016
Comme sont gommés sa petite taille, sa voix de fausset, qui font de lui, dès l'académie et pour un temps, la cible favorite des brimades.Topique, 2010, Marlène Sayssac-Sainte Marie Perrin (Cairn.info)
Les trilles s'accordaient à la rase campagne de ses jeunes années, et la voix de fausset avait aussi relevé de la parodie.Po&sie, 2012, Karl Krolow, Anne Gauzé (Cairn.info)
Seule la cigale, cachée dans les arbres, fait entendre par intervalles son aigre fausset.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Aujourd'hui, faire travailler les registres de fausset à des adolescents n'est pas aisé.Le Carnet PSY, 2020, Christophe Ferveur (Cairn.info)
Il s'agit d'ailleurs d'une voix de fausset, plutôt que d'une voix féminine.Revue française de psychosomatique, 2012, Michèle Bertrand (Cairn.info)
Contre-ténor, il emploie sa voix de fausset, falsetto en italien, technique vocale d'une extrême rigueur qui lui permet d'atteindre les registres les plus aigus.Ouest-France, Juliette ROGER, 20/07/2021
Mais qu'est-ce que le fausset en poésie – au sens propre il désigne une modalité d'émission vocale ?Po&sie, 2011, Andrea Zanzotto, Martin Rueff (Cairn.info)
Il ferma un peu les yeux, et commença à chanter d'une voix de fausset qui était assez agréable, quoiqu'elle ne fût point très-pure.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
En 2007, sa voix de fausset jaillit sur les ondes des radios.Ouest-France, 01/07/2016
Il posséderait deux voix : celle qu'il emploie avec tous les adultes, sa voix de fausset très irritante, et sa vraie voix en transformation virile.Revue française de psychosomatique, 2012, Irène Nigolian (Cairn.info)
Tu vas voir que ce chameau-là va nous brûler la politesse, répliqua la voix de fausset.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Sa forte voix virile, – revenant au fausset enfantin, ne rend plus que les sons grêles – d'un sifflet ou d'un chalumeau.Hippolyte Taine (1828-1893)
Pour parler dans l'appareil, appuyer la bouche contre l'embouchure ; les sons gutturaux ou la voix de poitrine se gravent mieux que la voix de fausset.Théodose du Moncel (1821-1884)
L'oncle s'efforça d'être amical, et d'amollir la sécheresse de son fausset.Paul Adam (1862-1920)
Le mot était lancé sur des tons très différents, tantôt en fausset, tantôt en faux-bourdon, à intervalles inégaux.Amédée Delorme (1850-1936)
Ma voix change aussi : disparaissant d'abord, elle se transforme maintenant en une sorte de voix de fausset.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2020, Pietro Barbetta (Cairn.info)
Le faux est devenu une connotation nécessaire, c'est pourquoi la délicieuse possibilité du fausset a disparu.Po&sie, 2011, Andrea Zanzotto, Martin Rueff (Cairn.info)
Il prenait ensuite les appels en direct, affectant une voix de fausset et se moquant de ses interlocuteurs.Ouest-France, 23/05/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAUSSET s. m.

Voix aiguë qui contrefait le dessus en un concert, & qui d'ordinaire est desagreable & discordante. Quelques-uns derivent ce mot à faucibus, par où sort la voix la plus aiguë.
 
FAUSSET, signifie aussi, une petite cheville pointuë qui sert à boucher le petit trou d'un muid qu'on a fait avec un foret. On tire du vin au fausset, avant que d'y mettre la fonteine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine