femelle
définition
Définition de
femelle
nom féminin et adjectif
nom féminin
Animal du sexe qui reproduit l'espèce en étant fécondé par le mâle. La chèvre, femelle du bouc.
injurieux et sexiste Femme.
adjectif
(animaux, plantes) Qui appartient au sexe des femelles. Une souris femelle.
Se dit de pièces destinées à en recevoir une autre, appelée mâle. Prise femelle.
exemples
Phrases avec le mot femelle
Pendant la période de reproduction, le mâle apporte à la femelle toute la nourriture qui lui est nécessaire.Ouest-France, 04/01/2019
Les génisses, femelles, sont vendues vers 27 mois sans jamais avoir vêlé.Ouest-France, Mariette THOM, 02/03/2021
Un fait d'autant plus notable que les femelles condors étaient en présence de mâles.Géo, 27/01/2022, « Parthénogenèse : ces animaux capables de se reproduire sans s'accoupler »
Dans la région semi-désertique, la nourriture s'avère plus abondante et plusieurs femelles peuvent se regrouper au même endroit.Devenir, 2008, Jean-Baptiste Pingault, Jacques Goldberg (Cairn.info)
De quoi former des duos de femelles soudés, plus à même de s'entraider au quotidien.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Sexe : les animaux ont-ils du plaisir ? »
Pour chacune des 5 femelles orangs-outans, exemple de deux dessins.Ça m'intéresse, 06/12/2021, « Molly, une artiste pas comme les autres »
Immobiliser au préalable la femelle pour s'accoupler avec elle sans aucun risque.Géo, 22/01/2021, « Chez cette araignée, le mâle ligote sa partenaire pour éviter… »
La femelle et ses deux bébés n'ont rien abîmé et sont restés sur place environ une heure à s'ébattre dans l'eau.Ouest-France, 29/06/2021
Dans ce fantasme, les partenaires se représentent comme étant les deux moitiés d'un même corps-couple imaginaire, doté des organes à la fois mâle et femelle.Dialogue, 2001, Jean-maurice Blassel (Cairn.info)
Il donne ainsi la période de chaleur des femelles et le moment où la vache est prête à être inséminée.Capital, 21/02/2019, « Ces innovations technologiques qui révolutionnent l'agriculture »
Un tichodrome échelette y a établi son logis, ou plutôt une, puisqu'il s'agirait d'une femelle.Ouest-France, 17/01/2021
D'abord, selon le naturalisme classique, homme/femme n'est qu'une des formes particulières de mâle/femelle.Esprit, 2015, Thierry Hoquet (Cairn.info)
Cette espèce est polygyne (un mâle territorial s'accouple avec plusieurs femelles) et le mâle ne donne pas directement de soins aux jeunes.Études sur la mort, 2015, Claude Baudoin (Cairn.info)
D'une manière générale, les femelles expriment davantage d'ocytocine et de récepteurs que les mâles.Devenir, 2010, Anne-Lise Saive, Nicole Guedeney (Cairn.info)
Les femelles ne sont plus en chaleur et développent moins d'agressivité.Capital, 23/09/2015, « Santé animale : avantages, inconvénients et coût de la stérilisation »
Etes-vous une bête, pour courir les bois avec cette femelle ?Émile Zola (1840-1902)
D'un côté les petits mâles pouvaient circuler librement, de l'autre les petites femelles, très habillées, avec des cols empesés, restaient sous surveillance dans un enclos.Travail, genre et sociétés, 2005, François de Singly (Cairn.info)
Les femelles, toutes en provenance de zoos européens, viendront par la suite.Europarl
Deux femelles perroquets, des loris des moluques, viennent d'intégrer la serre honfleuraise.Ouest-France, 03/02/2015
Pour pondre, la femelle ne s'y prend pas par quatre chemins.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 10/10/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FEMELLE subst. fem.
Le sexe qui conçoit & qui porte son fruit. L'animal qui engendre en soy s'appelle femelle, & celuy qui engendre en autruy s'appelle le masle. quand Dieu crea l'homme, il le crea masle & femelle. les pigeons, les perdrix s'apparient masle & femelle. la femelle est ordinairement plus foible que le masle. FEMELLE, se dit aussi improprement des plantes & des mineraux. de l'encens masle, de l'encens femelle. le palmier ne porte point, s'il n'y en a un masle & un femelle l'un auprés de l'autre. il y a de l'antimoine masle, & de l'antimoine femelle. FEMELLES, en termes de Marine, se dit des anneaux qui portent le gouvernail : les fers qui entrent dedans s'appellent des masles. On dit proverbialement, que les effets sont des masles, & que les promesses sont des femelles. On dit en Fauconnerie, Mariage d'espervier, la femelle vaut mieux que le masle. On dit en raillerie, qu'une femme rusée est une fine femelle, une fausse femelle. Hors de là on le dit peu des femmes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.