femelle
définition
Définition de
femelle
nom féminin et adjectif
nom féminin
Animal du sexe qui reproduit l'espèce en étant fécondé par le mâle. La chèvre, femelle du bouc.
injurieux et sexiste Femme.
adjectif
(animaux, plantes) Qui appartient au sexe des femelles. Une souris femelle.
Se dit de pièces destinées à en recevoir une autre, appelée mâle. Prise femelle.
exemples
Phrases avec le mot femelle
Un fait d'autant plus notable que les femelles condors étaient en présence de mâles.Géo, 27/01/2022, « Parthénogenèse : ces animaux capables de se reproduire sans s'accoupler »
Il s'est avéré être aussi un leurre hormonal capable à faible doses de masculiniser les femelles de certaines espèces aquatiques.Sciences Eaux & Territoires, 2010 (Cairn.info)
La femelle labrador croisée de deux ans est habituée aux tout-petits.Ouest-France, Antoine MORIN, 31/03/2021
Il n'est d'ailleurs pas sûr que dans le règne animal une femelle vienne à allaiter un petit qu'elle n'a pas engendré !La Revue Lacanienne, 2010, Souad Hamdani (Cairn.info)
De quoi former des duos de femelles soudés, plus à même de s'entraider au quotidien.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Sexe : les animaux ont-ils du plaisir ? »
En trois mots, il est là, lui et l'intelligence de son travail : des aînées [femelles] de son troupeau et leur graisse.Lettres de la SPF, 2013, Marie Balmary (Cairn.info)
Il donne ainsi la période de chaleur des femelles et le moment où la vache est prête à être inséminée.Capital, 21/02/2019, « Ces innovations technologiques qui révolutionnent l'agriculture »
Les femelles, toutes en provenance de zoos européens, viendront par la suite.Europarl
Immobiliser au préalable la femelle pour s'accoupler avec elle sans aucun risque.Géo, 22/01/2021, « Chez cette araignée, le mâle ligote sa partenaire pour éviter… »
Comme chez les éléphants, les bébés peuvent téter d'autres femelles que leur mère, ce qui suggère que le soin des petits est affaire collective.Gradhiva, 2019, Istvan Praet (Cairn.info)
Cependant, lorsque mâle et femelle s'occupent des petits, cette attitude du mâle n'est pas indépendante de celle de la femelle.Devenir, 2008, Jean-Baptiste Pingault, Jacques Goldberg (Cairn.info)
Les mâles de 6 ans peuvent atteindre 1,3 tonne, contre 700 kg pour les femelles.Ouest-France, Félix BARANGER, 20/08/2017
Une femelle malade, âgée de 39 ans, a été euthanasiée.Ouest-France, Alan LE BLOA, 22/02/2021
La femelle couve les œufs pendant plus d'un mois.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 21/08/2024
Née le dimanche 20 août, la petite femelle a rapidement présenté des signes de faiblesse.Ouest-France, Lola CLOUTOUR, 05/09/2017
Elles hébergent entre 120 à 130 individus, mâles et femelles, répartis en différents clans.Ouest-France, Émilie GINESTOU, 08/09/2021
En tout état de cause, rien ne semble indiquer que les femmes chamanes imitent des animaux femelles.Techniques & culture, 2020, Roberte Hamayon, Lauren Kamili, Perig Pitrou, Fabien Provost (Cairn.info)
Etes-vous une bête, pour courir les bois avec cette femelle ?Émile Zola (1840-1902)
Les femelles ne sont plus en chaleur et développent moins d'agressivité.Capital, 23/09/2015, « Santé animale : avantages, inconvénients et coût de la stérilisation »
Pour chacune des 5 femelles orangs-outans, exemple de deux dessins.Ça m'intéresse, 06/12/2021, « Molly, une artiste pas comme les autres »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FEMELLE subst. fem.
Le sexe qui conçoit & qui porte son fruit. L'animal qui engendre en soy s'appelle femelle, & celuy qui engendre en autruy s'appelle le masle. quand Dieu crea l'homme, il le crea masle & femelle. les pigeons, les perdrix s'apparient masle & femelle. la femelle est ordinairement plus foible que le masle. FEMELLE, se dit aussi improprement des plantes & des mineraux. de l'encens masle, de l'encens femelle. le palmier ne porte point, s'il n'y en a un masle & un femelle l'un auprés de l'autre. il y a de l'antimoine masle, & de l'antimoine femelle. FEMELLES, en termes de Marine, se dit des anneaux qui portent le gouvernail : les fers qui entrent dedans s'appellent des masles. On dit proverbialement, que les effets sont des masles, & que les promesses sont des femelles. On dit en Fauconnerie, Mariage d'espervier, la femelle vaut mieux que le masle. On dit en raillerie, qu'une femme rusée est une fine femelle, une fausse femelle. Hors de là on le dit peu des femmes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.