Email catcher

férir

définition

Définition de férir ​​​ verbe transitif

vieux Frapper.
moderne, locution Sans coup férir, sans rencontrer la moindre résistance.

exemples

Phrases avec le mot férir

Ils estoient si pressés l'un de l'autre, qu'ils ne pouvoient lever leurs bras pour férir les ennemis, sinon aucuns qui estoient au front.Jules Michelet (1798-1874)
Un tel glissement à ceci de rassurant qu'il nous installe sans coup férir dans l'agir et l'efficacité du faire.INFOKara, 2011 (Cairn.info)
Une première pour le candidat, réélu jusqu'ici sans coup férir maire et conseiller départemental.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 13/06/2022
Réalisée sans coup férir, l'arrestation du grand chef africain et de sa dembaya apparaît comme un modèle d'économie de moyens et de maîtrise tactique.Revue historique, 2018, Julie d'Andurain (Cairn.info)
Favas ayant des intelligences dans la place, y entra presque sans coup férir.Charles-Henry-Joseph de Batz-Trenquelléon (1835-1914)
L'historien, au fait de son pouvoir, raconte aux autres leur histoire, décrète les leçons à étudier, suspend la parole magique des témoins sans coup férir.Revue du MAUSS, 2021, Daniel Desormeaux (Cairn.info)
Toutes les délibérations ou presque ont été adoptées sans coup férir.Ouest-France, Tony FABRI, 29/06/2022
On avait réuni sur leur route quinze ou seize mille hommes de levées en masse, qui se dispersèrent sans coup férir.Adolphe Thiers (1797-1877)
Elle est prise... du moins sans coup férir...Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Il est pourtant difficile de nous résoudre sans coup férir à cette dépossession.Inflexions, 2016, Caroline Galactéros, Hugues Esquerre (Cairn.info)
Disparaissent dès lors, sans coup férir, les publications dans les collections des grands comme des petits éditeurs.Esprit, 2012, Thierry Terret, Georges Vigarello (Cairn.info)
L'élève suit les cours sans coup férir, avec un objectif : intégrer l'orchestre d'harmonie.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 09/01/2016
Il a obtenu sans coup férir toutes les autorisations administratives.Ouest-France, Franck JOURDAIN, 21/11/2024
Les martinets fouettaient le ciel, en guerre permanente contre ces moucherons et ces moustiques importuns, dont ils nous débarrassaient sans coup férir.Ouest-France, Bruno BOUTIER, 12/07/2015
De la trempe de ceux qui font mouche sans coup férir.Ouest-France, Pierre WADOUX, 22/04/2016
Alors que le bonhomme assure grave, sans coup férir.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 11/11/2023
Le travail de l'hospitalité se déroule, pour ainsi dire, sur la page, devant nous, nous y impliquant sans coup férir.Études anglaises, 2006, Denis Bonnecase (Cairn.info)
Il fallait, sans coup férir, enlever aux grenadiers du corps législatif les postes qu'ils occupaient.Adolphe Thiers (1797-1877)
Pour surcroît de regret, on sut, dans la suite, qu'ils seraient entrés dans les passes sans coup férir ; aucune croisière ne les observait alors.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
On obtenait par cette fuite, sans coup férir, tout ce que l'on prétendait : car on n'avait point ordre d'aller attaquer le château.Richard de Bury (1730?-1794?)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FERIR v. act.

Vieux mot qui signifioit Frapper. Il n'est en usage qu'en cette phrase. Il a gagné cette place sans coup ferir, pour dire, sans combattre. St. Amant l'a pourtant employé en raillerie.
 
...& puis mourut
 
D'une broche qui le ferut.
 
FERU, UE. part. pass. Blessé. Il ne se dit qu'en cette phrase burlesque : Il est bien feru de cette femme, pour dire, Il en est bien amoureux : &, Son coeur est feru, pour dire, Il est blessé par l'amour.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.