Email catcher

férir

définition

Définition de férir ​​​ verbe transitif

vieux Frapper.
moderne, locution Sans coup férir, sans rencontrer la moindre résistance.

exemples

Phrases avec le mot férir

Pour surcroît de regret, on sut, dans la suite, qu'ils seraient entrés dans les passes sans coup férir ; aucune croisière ne les observait alors.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
On obtenait par cette fuite, sans coup férir, tout ce que l'on prétendait : car on n'avait point ordre d'aller attaquer le château.Richard de Bury (1730?-1794?)
Sans coup férir, élu et réélu confortablement, au premier et second tour selon les années, depuis le 13 mars 1983.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 26/04/2018
Sous le regard avisé des amis allemands, cette opération s'est réalisée sans coup férir.Ouest-France, 13/06/2018
Favas ayant des intelligences dans la place, y entra presque sans coup férir.Charles-Henry-Joseph de Batz-Trenquelléon (1835-1914)
Le travail de l'hospitalité se déroule, pour ainsi dire, sur la page, devant nous, nous y impliquant sans coup férir.Études anglaises, 2006, Denis Bonnecase (Cairn.info)
Il le fit naturellement, sans coup férir, c'est-à-dire sans avoir à batailler.Actes de la recherche en sciences sociales, 2001, Laurent Douzou (Cairn.info)
On avait réuni sur leur route quinze ou seize mille hommes de levées en masse, qui se dispersèrent sans coup férir.Adolphe Thiers (1797-1877)
Elle est prise... du moins sans coup férir...Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Cela montre que cette disposition ne put, elle non plus, être réalisée sans coup férir.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2011, Klaas Van Gelder (Cairn.info)
Il n'est peuplé, en tendance, que de réfractaires à son ordre et son ordre s'impose sans coup férir.Le débat, 2015, Marcel Gauchet (Cairn.info)
L'un et l'autre signent sans coup férir votre appartenance à une classe.Medium, 2010, Robert Damien (Cairn.info)
Il fallait, sans coup férir, enlever aux grenadiers du corps législatif les postes qu'ils occupaient.Adolphe Thiers (1797-1877)
Et tout d'abord ces arbres de haute tige, chênes, charmes ou hêtres et autres frênes qui poussent sans coup férir en cette terre très féconde.Ouest-France, Thierry BALLU, 19/09/2015
Il est pourtant difficile de nous résoudre sans coup férir à cette dépossession.Inflexions, 2016, Caroline Galactéros, Hugues Esquerre (Cairn.info)
Les anciens littérateurs jugeaient une langue à la lumière de la passion qu'elle exprimait et sans coup férir concluaient à un discours énergique et violent.Revue de Métaphysique et de Morale, 2007, Alexis Philonenko (Cairn.info)
Une victoire sans coup férir (6-1, 6-2) pour le roi de la terre battue, qui ne s'est pas laissé émouvoir par la belle histoire de son compatriote.Ouest-France, 05/05/2021
Barbarie et accalmie se succèdent sans coup férir, ce qui ne devrait guère surprendre le contemporain !Esprit, 2007, Olivier Mongin (Cairn.info)
Elles s'afficheront un jour, sans coup férir, comme un renouveau printanier.Medium, 2012, Monique Sicard (Cairn.info)
Ils estoient si pressés l'un de l'autre, qu'ils ne pouvoient lever leurs bras pour férir les ennemis, sinon aucuns qui estoient au front.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FERIR v. act.

Vieux mot qui signifioit Frapper. Il n'est en usage qu'en cette phrase. Il a gagné cette place sans coup ferir, pour dire, sans combattre. St. Amant l'a pourtant employé en raillerie.
 
...& puis mourut
 
D'une broche qui le ferut.
 
FERU, UE. part. pass. Blessé. Il ne se dit qu'en cette phrase burlesque : Il est bien feru de cette femme, pour dire, Il en est bien amoureux : &, Son coeur est feru, pour dire, Il est blessé par l'amour.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine