fiacre
définition
exemples
Phrases avec le mot fiacre
En un instant, un fiacre fut devant la porte.Victor Hugo (1802-1885)
Un sot qui a un moment d'esprit étonne et scandalise, comme les chevaux d'un fiacre au galop.Hegel, 2014, Jean-Marie André (Cairn.info)
Le transport individuel reste très restreint : les voitures bourgeoises sont peu nombreuses, de même que les fiacres.Romantisme, 2016, Sabine Barles (Cairn.info)
La présence de libraires et de logeurs demeure modeste, tout comme celle des fiacres.Revue du Nord, 2013, Claude Bruneel (Cairn.info)
N'ayant rien vu paraître, je rejoignis mon fiacre, sans pouvoir m'arrêter à la moindre résolution.Abbé Prévost (1697-1763)
Les entrevues avec les autorités ayant lieu plusieurs fois par jour, il obtint l'autorisation de se déplacer en fiacre.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Maurice Pfeffer, Audrey Kichelewski (Cairn.info)
Dans la capitale impériale, fiacres et calèches, tramways hippomobiles, voitures de livraison et de déménagement battent le pavé.Ouest-France, Alain RUBENS, 15/05/2021
Les allées et venues du fiacre l'avaient fort agité.Victor Hugo (1802-1885)
Enfin, il lui cria d'aller au moins chercher un fiacre.Émile Zola (1840-1902)
Que ce soit la courtisane, le cavalier maladroit, le parvenu, le désolant fiacre, tout est, pendant ce court moment, prétexte à la raillerie.Dix-huitième siècle, 2021, Véronique Laporte (Cairn.info)
Certains affirmaient que chaque foyer posséderait son fiacre volant, ou son aéroscaphe, sorte de barque volante faisant office de moyen de transport individuel ou familial.Sciences Humaines, 2009, Gérald BRONNER (Cairn.info)
On fit approcher un fiacre et on y installa l'homme.ADEN, 2013, Alexis Buffet (Cairn.info)
À l'époque, on se déplaçait au théâtre en fiacre (le taxi de l'époque).Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 05/07/2023
Pour un fiacre, compter un shilling pour chacun.Histoire urbaine, 2013, Peter Borsay (Cairn.info)
Au fond, sur deux étages, ces lampes rondes et, à la porte, un fiacre.Les cahiers de médiologie, 2000, Marie Rose Faure (Cairn.info)
En 1926, les automobiles ont gagné la bataille, plus de fiacre.Sociétés et Représentations, 2004, Irène Pennacchioni (Cairn.info)
L'honnêteté d'une femme de chambre se paie, comme les fiacres, beaucoup plus cher, passé minuit.Romantisme, 2021, Alizée Goulet (Cairn.info)
On se rappelle le fiacre qui attendait, en cas.Victor Hugo (1802-1885)
J'ai couru, parce que je n'avais pas de fiacre.Émile Zola (1840-1902)
Dès lors, les trains font comme les fiacres et roulent à gauche.Ça m'intéresse, 17/02/2017, « Pourquoi les trains roulent-ils à gauche ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FIACRE subst. masc.
C'est un nom qu'on a donné depuis peu aux carrosses de loüage, du nom d'un fameux loüeur de carrosses qui s'appelloit ainsi ; & quand on parle d'un carrosse mal propre ou mal attelé, on l'appelle par mespris un Fiacre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.