fiat

définitions

fiat ​​​ nom masculin invariable

Philosophie, Psych. Décision volontaire après délibération.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais est-ce à dire qu'on soit réduit à attendre du temps, de la découverte de quelque texte ignoré, etc., le fiat lux décisif ?Charles Anglada (1806-?)
Le couteau sous la gorge elle dut dire son fiat.Stéphen Coubé (1857-1938)
Nous n'aurions plus rien à faire, parce que nous serions tout-puissants, et qu'il nous suffirait de prononcer un fiat pour que tous nos besoins et tous nos désirs fussent satisfaits.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Le fiat lux n'est pas encore venu, et la matière est encore en globe.Maurice Fleury (1856-1921)
Il fait des conversations raisonnables et n'a aucun goût de s'instruire ni de curiosité ; enfin, le fiat lux n'est pas encore venu et la matière est encore en globe.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Lorsque l'imprimerie fut créée on s'écria : fiat lux !Charles Wagner (1852-1918)
La lumière s'était faite en elle, et le mot suprême, le fiat lux, avait été prononcé par l'amour.Paul Scudo (1806-1864)
Oui, si l'homme était absolument parfait, il n'aurait pas à travailler : un fiat suffirait à satisfaire ses désirs.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Une goutte de vinaigre dans une cuillerée de pâte de farine supplée le fiat lux.Victor Hugo (1802-1885)
Fiat refuse toute réunion, discussion ou négociation avec les délégués syndicaux.Europarl
La tentative de résoudre un problème par un fiat unilatéral de la communauté internationale a provoqué plus de difficultés qu'elle n'en a résolues, surtout dans cette région elle-même.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FIAT » s. m.

qui ne se dit qu'en cette phrase. Il n'y a point de fiat, pour dire, qu'on ne se doit pas fier à quelque chose, qu'elle n'est point assurée. Il n'y a point de fiat à passer sur cette planche, à donner des lettres à ce messager.
Le coin pédago Découvrez Dico en classe ! Découvrez Dico en classe !

Dico en classe : des ressources pédagogiques et ludiques pour explorer toutes les richesses du dictionnaire Dico en ligne Le Robert.

22/09/2021