Email catcher

fileur

définition

Définition de fileur ​​​ , fileuse ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui file une matière textile, à la main ou à la machine.
adjectif (animal) Qui sécrète un fil. Insectes fileurs.

exemples

Phrases avec le mot fileur

Les prud'hommes durent intervenir dans des contestations où fileuses et fileurs refusaient la présence des employeurs.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Alain Cottereau (Cairn.info)
Par ailleurs, des bénévoles en tenue d'antan feront revivre les vieux métiers comme le cordier, le sabotier, le fileur de lin et le distilleur à l'alambic.Ouest-France, 15/08/2019
Dans 63 cas, les autorités unissent des fileurs de coton qui sont accompagnés de 3 témoins sur 4 qui exercent la même activité.Revue du Nord, 2008, Mohamed Kasdi, Frédéric Ghesquier Krajewski (Cairn.info)
Le destin commun que partagent ces fileurs de coton réside dans les unions familiales qu'ils contractent et qui se répètent durant la période.Revue du Nord, 2008, Mohamed Kasdi, Frédéric Ghesquier Krajewski (Cairn.info)
La part des fileurs extérieurs s'envole également avec la guerre : 209 fileurs de levée sur 450, soit 46,4 %, en juillet 1778.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Olivier Corre (Cairn.info)
L'évolution chronologique est, en revanche, inverse pour les fileurs : le pourcentage des natifs augmente de 13,3 % à 50,5 %.Revue du Nord, 2002, Chantal Petillon (Cairn.info)
Les tisserands étaient, en effet, bien moins payés que les fileurs.Revue du Nord, 2002, Chantal Petillon (Cairn.info)
Qu'en est-il de cette répartition pour les ouvriers qualifiés d'une part et pour les fileurs et tisserands d'autre part ?Revue du Nord, 2002, Chantal Petillon (Cairn.info)
La deuxième étape, filage ou filature, est la réunion par les fileurs, à l'aide de roues, des brins sous forme de fils de caret.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Olivier Corre (Cairn.info)
Nous étions entré dans le dortoir des fileurs à la mécanique.Revue du Nord, 2002, Gérard Gayot (Cairn.info)
Au même moment sont créés des syndicats par des fileurs et par des mécaniciens.Courrier hebdomadaire, 2011, Jean Faniel, Kurt Vandaele (Cairn.info)
Ils sont en moyenne deux à travailler sur une mule-jenny et sous la responsabilité du fileur de qui ils reçoivent leur salaire.Revue du Nord, 2008, Mohamed Kasdi, Frédéric Ghesquier Krajewski (Cairn.info)
Dimanche, plus de vingt artisans et producteurs présenteront leurs activités : fileurs, tanneurs, tisserands, tondeurs, expert lainier, etc.Ouest-France, Anthony RIO, 27/04/2018
De plus, il donne du travail au berger, au fileur, au tisseur.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Après avoir procédé à ces étapes, le tabac est emmené à l'atelier des fileurs.Revue du Nord, 2021, Romain Leclercq (Cairn.info)
Leur embauche dans la filature mécanique supprima-t-elle l'emploi de fileur à domicile d'un oncle ou d'une mère ?Revue du Nord, 2002, Gérard Gayot (Cairn.info)
Une vingtaine d'artisans et producteurs locaux seront là pour présenter leurs activités, qui se font de plus en plus rares : fileurs, tanneurs, tisserands, tondeurs, expert lainier, etc.Ouest-France, Anthony RIO, 29/04/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FILEUR, EUSE adj.

Qui file ou reduit en longs filets ; & se dit tant du fil que de la soye, de l'or, du fer, des boyaux, & autres choses qui se preparent en longs fils ou filets.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Sondage de la semaine