Email catcher

filioque

Définition

Définition de filioque nom masculin

Théologie Terme latin ajouté au Credo par l'Église catholique romaine pour signifier que le Saint-Esprit ne procède pas du Père seul, mais du Père et du Fils.

Exemples

Phrases avec le mot filioque

L'auteur veut, en effet, sauvegarder — contre une accentuation unilatérale de la tradition orientale — les mérites des deux théologies et donc aussi la valeur du filioque latin.Recherches de science religieuse, 2002, Christoph Theobald (Cairn.info)
Garrigues, dont on sait combien le travail a été précieux pour l'avancée des travaux sur le filioque.Nouvelle revue théologique, 2014 (Cairn.info)
Il faut noter un autre point qui semble un détail mais dont l'impact sur les discussions trinitaires ultérieures du filioque fut immense.Études théologiques et religieuses, 2017, Andreas Dettwiler (Cairn.info)
Il prend position avant l'heure sur le filioque, dans le sens occidental.Nouvelle revue théologique, 2010 (Cairn.info)
De manière négative, le filioque renvoie à un rétrécissement de la christologie par suite de la domestication ecclésiastique de cette dernière.Études théologiques et religieuses, 2011, Gérard Siegwalt (Cairn.info)
D'autres questions controversées mériteraient un arrêt : la conception virginale, comparée au tombeau vide, l'addition du filioque, accusée de christocentrisme, etc.Nouvelle revue théologique, 2008 (Cairn.info)
Il était désormais prescrit de lire et d'imprimer le credo avec le filioque.XVIIe siècle, 2003, Mixail-V. Dmitriev (Cairn.info)
Chaque contribution, dans sa spécificité, témoigne d'une volonté de dialogue sur des sujets aussi délicats que le filioque, la sotériologie ou la théologie politique.Nouvelle revue théologique, 2020 (Cairn.info)
Les grecs qui s'obstinent à nier le filioque ne peuvent être sauvés.Nouvelle revue théologique, 2010 (Cairn.info)
Il devient compréhensible et même évident dès lors que nous prenons conscience de la signification du filioque pour la théologie occidentale et pour son ecclésiologie.Études théologiques et religieuses, 2011, Gérard Siegwalt (Cairn.info)
La frontière de ce côté fut donc celle du filioque.Commentaire, 2004, Alain Besançon (Cairn.info)
Le grand prétexte de la rupture fut l'introduction progressive dans le credo latin de l'insertion du filioque.Commentaire, 2004, Alain Besançon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine