fistule

 

définitions

fistule ​​​ nom féminin

Médecine Canal qui se forme dans l'organisme pour donner passage à un liquide physiologique ou pathologique.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais des signes frappants montraient l'âcreté persistante qui devait bientôt éclater en tumeurs, carie, goutte, enfin par la célèbre fistule, dont le roi fut opéré en 1687.Jules Michelet (1798-1874)
Bientôt on constata la présence d'une fistule communiquant dans l'intérieur de l'intestin.Joseph Adrien Le Roi (1797-1873)
Dès que l'on sut le roi atteint de la fistule, il y eut encore un bien plus grand nombre de remèdes proposés que quand il s'était agi d'une simple tumeur.Joseph Adrien Le Roi (1797-1873)
La fistule n'a servi qu'à mieux voir, et à faire l'observation dans de meilleures conditions.Claude Bernard (1813-1878)
Le précieux journal des médecins du roi indique que, depuis la fistule (de 1687 à 1700), sauf de légers accès de goutte, il était raffermi.Jules Michelet (1798-1874)
Cette désagréable infirmité accusait un état morbide plus général qui, peu après, amena une fistule.Jules Michelet (1798-1874)
Voilà quinze jours, une jeune parente, âgée de vingt-deux ans, descendait chez moi pour se faire opérer d'une fistule.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Nous avons dit qu'en étudiant la digestion par l'intermédiaire d'une fistule, on ne fait qu'une observation, suivant la définition que nous examinons.Claude Bernard (1813-1878)
Le tranchant de la lame était recouvert d'une chape d'argent faite exprès pour être introduite dans la fistule sans blesser les parties.Joseph Adrien Le Roi (1797-1873)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FISTULE » subst. fem.

Terme de Medecine. C'est un ulcere d'où il coule du pus. Elle se fait en differentes parties du corps, & souvent aprés quelques apostumes mal pansées. Les Anciens l'ont ainsi nommée, à cause de la ressemblance qu'elle a avec la fluste, parce que c'est une sinuosité profonde, estroite, calleuse, & quelquefois insensible, par où decoule cette humeur. fistule lacrymale, est celle qui naist au grand coin de l'oeuil par un abcés ou amas d'humeurs, semblable à du miel, qui fait souvent carie à l'os. une fistule au fondement.
Les mots du bitume Charbonner Charbonner

v. dérivé de charbon, dans l’expression aller au charbon, travailler dur, bosser.

Aurore Vincenti 21/02/2020