Email catcher

folio

Définition

Définition de folio ​​​ nom masculin

Feuillet de registre.
Nombre qui numérote chaque page d'un livre.

Synonymes

Synonymes de folio nom masculin

feuillet, feuille

Exemples

Phrases avec le mot folio

À partir du folio 44 recto intervient la deuxième main.Médiévales, 2019, Isabelle Bretthauer, Marlène Helias-Baron (Cairn.info)
La consultation des deux manuscrits montre qu'aucun folio de la partie citationes testium ne manque.Histoire de la Justice, 2014, Didier Lett (Cairn.info)
À ce stade, lorsque ce folio a été ajouté, l'ajout d'un quatrième cahier n'était apparemment pas prévu.Revue du Nord, 2006, Wim van Anrooij (Cairn.info)
Cette rubrique se présente sous la forme de paragraphes, sur deux colonnes pour chaque folio.Revue du Nord, 2019, Stéphanie Pirez-Huart (Cairn.info)
La communication politique à travers l'écrit se traduit par plusieurs éléments : la configuration du folio, le choix de l'écriture, mais aussi les signes de recognition.Hypothèses, 2014, Claire de Cazanove (Cairn.info)
Aucun tribunal, civil ou militaire, ne l'a flétri ; les folios de punitions de son livret matricule sont noirs, mais son casier judiciaire est blanc.Georges Darien (1862-1921)
Dans certaines éditions contemporaines, quartos ou folio, une division en actes est parfois inscrite dans le texte, parfois simplement ébauchée, ou interrompue, ou absente.Études anglaises, 2002, Henri Suhamy (Cairn.info)
C'était une splendide édition in folio, alors que la première était in quarto.Études théologiques et religieuses, 2009, Emidio Campi (Cairn.info)
La célèbre miniature du folio 34r, souvent reproduite, le montre au moment où il rejoint son épouse au lit.Poétique, 2006, Jean-Claude Mühlethaler (Cairn.info)
Extraict ce qui s'ensuit de l'onziesme foillet, folio verso.Gustave Fagniez (1842-1927)
Ce manuscrit de 150 folios va pouvoir entrer dans les bibliothèques de tout un chacun pour le plaisir des yeux et de la découverte.Histoire & Sociétés Rurales, 2006 (Cairn.info)
Ces folios ont été nettoyés, effacés, remis aux mêmes dimensions et reliés sans logique pour en faire un cahier neuf.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2004, Sylvie Pittia (Cairn.info)
Au bas du folio 147v se trouvent les sommes totales pour les dépenses matérielles ainsi que l'addition de l'ensemble avec les salaires.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017, Étienne Anheim (Cairn.info)
Il compte 27 folios pour 1915, puis, les trois années suivantes, seulement 9, 3 et 4 folios.Entreprises et histoire, 2011, Claude Depauw (Cairn.info)
L'occasion pour l'auteur aux nombreux ouvrages de voir sa bibliographie de nouveau dans les rayons, au format poche et folio.Ouest-France, Lilian POUYAUD, 22/12/2019
Dans certains manuscrits, ce sont même toutes les questions qui tiennent sur un seul folio sous forme de résumé.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2014, Aurélien Robert (Cairn.info)
Il a posé sa signature sur presque 70 manuscrits, pour un total de 13 528 folios.Le Moyen Age, 2006, Giovanni Palumbo (Cairn.info)
Le militaire modèle doit avoir son folio blanc, ou à peu près.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette hypothèse est confirmée par l'examen des dessins des folios 188-189.Dialogues d'histoire ancienne, 2010, Monique Clavel-Lévêque (Cairn.info)
Il y consacra en effet quelques folios à l'application pratique des connaissances algébriques au profit des maisons d'affaires.Revue historique, 2011, Gérard Minaud (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FOLIO s. m.

Terme du Palais, qui signifie, Feuillet. On dit, Folio recto, pour dire, la premiere page d'un feuillet ; Folio verso, le revers ou la seconde page du feuillet.
 
On appelle aussi Livres in folio, les livres reliez suivant toute l'estenduë de la feuille, laquelle est seulement pliée en deux pour estre assemblée. Il y a des livres en grand folio, quand le papier est grand : des petits in folio, quand le papier est petit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine