Email catcher

folio

définition

Définition de folio ​​​ nom masculin

Feuillet de registre.
Nombre qui numérote chaque page d'un livre.

synonymes

Synonymes de folio nom masculin

exemples

Phrases avec le mot folio

La production de l'atelier ne compte aucun in-folio et les ouvrages qui sortent de ses presses sont, dans leur grande majorité, de petits formats.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2016, Claude La Charité (Cairn.info)
La plus grande partie du manuscrit contient un psautier qui occupe les folios 15v?-103v?.Revue du Nord, 2013, Henri H. Jongbloed (Cairn.info)
La première partie, les folios 1r-46v, remonte aux années 1250 alors que les folios 47r–229r sont plus anciens et datent des années 1225.Le Moyen Âge, 2015, Christophe Chaguinian (Cairn.info)
Quatre planches reproduisant quelques folios des registres édités sont également proposées.Le Moyen Âge, 2016, Frédéric Vitoux (Cairn.info)
Le militaire modèle doit avoir son folio blanc, ou à peu près.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il s'agit d'un manuscrit enluminé de 158 folios dont 4 en blanc, écrit par une seule main en gothique du type littera textualis.Le Moyen Age, 2001, Jean Gautier Dalché (Cairn.info)
Il a rédigé environ une soixantaine d'ouvrages d'un volume moyen d'une centaine de folios, soit plus de six mille au total.Revue d'éthique et de théologie morale, 2007, Geneviève Gobillot (Cairn.info)
Aucun tribunal, civil ou militaire, ne l'a flétri ; les folios de punitions de son livret matricule sont noirs, mais son casier judiciaire est blanc.Georges Darien (1862-1921)
Extraict ce qui s'ensuit de l'onziesme foillet, folio verso.Gustave Fagniez (1842-1927)
Une seule miniature pour ce second volet du texte : la miniature liminaire reproduisant à quelques nuances près celle du folio 5r.Le Moyen Age, 2010, Philippe MAUPEU (Cairn.info)
Il y consacra en effet quelques folios à l'application pratique des connaissances algébriques au profit des maisons d'affaires.Revue historique, 2011, Gérard Minaud (Cairn.info)
Bien sûr, on ne peut pas exclure qu'une combinaison similaire ait été utilisée dans certains des codex dont les folios initiaux sont désormais manquants.Médiévales, 2022, Mariateresa Prota (Cairn.info)
Un moine, assis dans sa cellule, désespéré devant un gros in-folio fermé, attend la visite d'un autre frère.Medium, 2010, Thierry Grillet (Cairn.info)
La consultation des deux manuscrits montre qu'aucun folio de la partie citationes testium ne manque.Histoire de la Justice, 2014, Didier Lett (Cairn.info)
Le texte, copié à l'encre noire sur deux colonnes de trente-trois lignes, couvre deux cent soixante-neuf folios.Revue du Nord, 2001, Chrystèle Blondeau (Cairn.info)
Les folios 22 à 34 sont d'ailleurs primitivement paginés de 1 à 13, et les folios 35 à 51 de 1 à 17.L'Année balzacienne, 2002, Michel Lichtle (Cairn.info)
Il reste que quelques autres folios comportent des fragmenta oratoria dans une écriture semi-onciale.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2004, Sylvie Pittia (Cairn.info)
Un fil de couture subsiste au folio 199 (ancienne pagination).Revue du Nord, 2006, Christiane van den Bergen-Pantens (Cairn.info)
Il est épais de 376 folios et constitué de 47 cahiers numérotés.Revue historique, 2021, Emmanuel Melin (Cairn.info)
Ensemble 35 volumes in-folio, veau moucheté, dos à nerfs orné, pièces de titre en maroquin (reliure de l'époque).Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2018, Irène Passeron, François Prin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FOLIO s. m.

Terme du Palais, qui signifie, Feuillet. On dit, Folio recto, pour dire, la premiere page d'un feuillet ; Folio verso, le revers ou la seconde page du feuillet.
 
On appelle aussi Livres in folio, les livres reliez suivant toute l'estenduë de la feuille, laquelle est seulement pliée en deux pour estre assemblée. Il y a des livres en grand folio, quand le papier est grand : des petits in folio, quand le papier est petit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Sondage de la semaine