Email catcher

fomentation

définition

Définition de fomentation ​​​ nom féminin

littéraire Action de fomenter. La fomentation d'un complot.

exemples

Phrases avec le mot fomentation

Quand la fomentation mythique signifiante échoue à constituer une énigme, reste en panne, muette, face au réel impossible de l'objet étrange.Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien, 2017, Muriel Mosconi (Cairn.info)
La situation groupale est un lieu de fomentation et de mise en résonance de ces significations inconscientes liées à la connaissance et elle produit des formations imaginaires spécifiques.Cliopsy, 2012, Marta Souto (Cairn.info)
Dans ces autres espaces, le rêve trouve une autre source de fomentation et développe des effets spécifiques.Communications, 2021, Jacqueline Carroy, René Kaës (Cairn.info)
Plus que le contenu des rêves, des mythes et des fantasmes, c'est leur fomentation, leur surgissement et leur circulation dans l'espace d'étayage onirique qui importe.Le divan familial, 2012, Élisabeth Darchis (Cairn.info)
On constate une incroyable fomentation institutionnelle pour coordonner, labelliser et communiquer l'action gouvernementale.Penser l'intime, 2016, Cédric Faure (Cairn.info)
La fomentation fantasmatique initiée par et dans le transsubjectif pourra d'ailleurs étayer les défenses et résistances groupales et idiosyncrasiques.Connexions, 2018, Emmanuel Diet (Cairn.info)
Le groupe et ses activités mobilisent et entretiennent une intense fomentation imaginaire responsable, au moins en partie, de l'organisation de la groupalité.Connexions, 2001, Jean-Pierre Vidal (Cairn.info)
Cette orientation a introduit le rêve dans un espace onirique interpsychique, où il trouve une autre source de fomentation et où il développe des effets spécifiques.Le divan familial, 2012, René Kaës (Cairn.info)
Le régime, les fomentations et le repos la guérirent.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Lorsqu'il permet la fomentation imaginaire, il soutient l'illusion nécessaire au processus thérapeutique et au déploiement de l'espace transférentiel et remet de l'ordre dans le symbolique et les générations.Le divan familial, 2019, Catherine Fischhof (Cairn.info)
Quoi qu'il en soit, les journaux ont retenti de son injuria formœ, et depuis il est dans les fomentations, et ne voit personne que son apothicaire.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Cela est passé par le repérage de ma propre implication dans la fomentation des barrages aux échanges.Connexions, 2016, Quentin Beucler (Cairn.info)
D'autres de ces innocentes sont le calme et la douceur même, les molènes (bouillon blanc), si utiles aux fomentations.Jules Michelet (1798-1874)
Le groupe est donc un lieu de fomentation des images.Enfances & PSY, 2012, Naoum Dahan (Cairn.info)
Au pôle opposé, la fomentation, stimulation de fantasmes, fermentation d'idées, éclosion du vécu (même apparition d'actes symptomatiques), serait à première vue plus attirante.Le divan familial, 2018, Alberto Eiguer (Cairn.info)
L'expression individuelle semblait devenir l'affaire du groupe, lieu des associations et de fomentation d'images.Le divan familial, 2018, Elisabeth Darchis (Cairn.info)
Puis, avec une sécurité affectée, elle applique un appareil sur sa blessure et des fomentations sur son corps.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FOMENTATION subst. f.

Remede chaud & humide, qu'on applique sur quelque partie malade. On fait des fomentations avec des racines, feuilles, fleurs & semences, qu'on fait bouillir dans de l'eau ou une autre liqueur convenable, & on y adjouste quelquefois des sels, axunges, huiles, &c. On les enferme dans des sachets piquez comme des matelats, qu'on plonge dans des decoctions, & qu'on renouvelle de demi-quart d'heure en demi-quart d'heure. Quelques Medecins les appellent bains locaux, parce qu'elles font le même effet estant appliquées sur la partie malade, que le bain peut faire à tout le corps. Elles servent à amollir, relaxer & appaiser la douleur. Il y en a de seches, comme celles des sachets ; & d'autres humides, qui sont de même matiere que l'embrocation, & qui n'en different que par la maniere de les appliquer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.