Email catcher

fossile

Définition

Définition de fossile ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif et nom masculin Se dit des débris ou des empreintes des végétaux et animaux d'espèces disparues, conservés dans les dépôts sédimentaires. Plantes, végétaux, espèces fossiles. Science, étude des fossiles. ➙ paléontologie.
Énergies fossiles : le charbon, le pétrole, le gaz naturel.
adjectif au figuré Archaïque, témoin d'un monde disparu.
nom masculin Personne au comportement, aux idées archaïques.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot fossile

Les paléontologues n'ont aucune certitude, car nulle trace de pigment n'a pu être identifiée dans les fossiles.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Connait-on la couleur des dinosaures ? »
Ce phénomène est la conséquence directe du mode de vie des pays industrialisés, de la déforestation, de l'agriculture intensive et de l'exploitation des énergies fossiles.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2018, Laurent Berger (Cairn.info)
Cela concourt à substituer la consommation des énergies fossiles qui nous mettent dans le mur.Ouest-France, 15/06/2017
Le remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables, par nature intermittentes, pose la question de leur stockage.Capital, 09/09/2014, « Les start-up françaises qui préparent notre avenir »
Le lendemain dès l'aube, avec une pioche et un pic, ils attaquèrent leur fossile dont l'enveloppe éclata.Gustave Flaubert (1821-1880)
À l'impact environnemental sans précédent de la surproduction et de la surconsommation des énergies fossiles, s'ajoute un impact sur la santé des citoyens.Géo, 26/11/2018, « Energie fossile : définition et explications »
Du côté de l'offre d'énergie, les producteurs utilisant des sources fossiles ont été nettement plus affectés que ceux recourant à des sources renouvelables.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2021, Christian de Perthuis (Cairn.info)
La découverte du fossile avait été faite au cours d'une campagne effectuée en 2014.Ouest-France, 14/03/2020
Après les fossiles, les calcites et les minéraux associés sont à l'honneur, cette année.Ouest-France, 13/02/2015
Deux raisons pourraient expliquer, selon les chercheurs, le faible impact des mesures d'élimination des subventions aux énergies fossiles.Futuribles, 2018 (Cairn.info)
Cette électricité est parfois d'origine fossile, produite par des centrales à charbon.Capital, 26/04/2021, « Un millionnaire en bitcoin effectue un don exceptionnel... pour faire… »
Avec deux tamis qu'il avait pris soin d'apporter, il a montré comment trier et mettre à jour des fossiles.Ouest-France, 09/09/2021
Une équipe a redonné vie à l'ichtyosaure en plaçant une plaque de verre devant son fossile.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 10/11/2014
Contrairement aux combustibles fossiles, les métaux primaires ne sont pas perdus après utilisation, les produits métalliques fabriqués aujourd'hui constituant les réserves du recyclage de demain.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2020, Olivier Vidal (Cairn.info)
Des nouvelles planètes comme s'il en pleuvait, des incroyables fossiles ou des traitements révolutionnaires : nos chercheurs n'ont pas chômé cette année.Ouest-France, 28/12/2017
D'un côté la terre perceptive, de l'autre la lumière fossile de l'univers objectivé par la machine.Po&sie, 2011, Philippe Verstraten (Cairn.info)
Choisir le bois permet de se passer des énergies fossiles.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « La forêt, indispensable à la vie »
Développer les énergies renouvelables est sans doute une bonne idée, mais on se trompe dangereusement si l'on pense qu'elles pourront remplacer complètement les énergies fossiles.Revue internationale et stratégique, 2019, Gilbert Rist (Cairn.info)
Les estimations indiquent que le présent fossile remonterait à quelque 70 millions d'années.Géo, 10/03/2021, « Chine : découverte d'un fossile exceptionnel de dinosaure assis sur… »
Le débat public est axé quasi exclusivement sur les énergies renouvelables et la limitation des effets des combustibles fossiles.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FOSSILE adj. m. & f.

Qui se trouve dans la terre quand on l'a creusée. Il y a un sel fossile dans la terre, comme dans le Duché de Cardonne. tous les metaux & mineraux sont fossiles, & se trouvent dans les veines de la terre. on trouve dans l'Orient du borax & du salpestre fossile, au lieu des artificiels qu'on fait par deça.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz - Les mots nouveaux du Petit Robert 2024 Quiz - Les mots nouveaux du Petit Robert 2024

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2024 ! Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ? Découvrez-le en passant...

10/05/2023