fossile
définition
Définition de
fossile
adjectif et nom masculin
adjectif et nom masculin Se dit des débris ou des empreintes des végétaux et animaux d'espèces disparues, conservés dans les dépôts sédimentaires. Plantes, végétaux, espèces fossiles.
Science, étude des fossiles. ➙ paléontologie.
Énergies fossiles : le charbon, le pétrole, le gaz naturel.
adjectif au figuré Archaïque, témoin d'un monde disparu.
nom masculin Personne au comportement, aux idées archaïques.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot fossile
Choisir le bois permet de se passer des énergies fossiles.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « La forêt, indispensable à la vie »
Ces soutiens sont plus larges que ceux apportés aux énergies fossiles.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2021, Guillaume Sainteny (Cairn.info)
Et se libérer des énergies fossiles, coûteuses et émettrices de gaz à effet de serre.Ouest-France, Charles JOSSE, 17/02/2021
Il faut désormais partir plutôt d'un proto-gérondif fossile *ml ?Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2004, Alain Blanc, Jean-Paul Brachet, Charles de Lamberterie (Cairn.info)
Le lendemain dès l'aube, avec une pioche et un pic, ils attaquèrent leur fossile dont l'enveloppe éclata.Gustave Flaubert (1821-1880)
Elle nécessite de revoir nos rapports aux transports, à l'urbanisme, au marché de l'énergie, aux subventions aux énergies fossiles, à l'alimentation, etc.Revue française de droit constitutionnel, 2020, Christel Cournil (Cairn.info)
Le remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables, par nature intermittentes, pose la question de leur stockage.Capital, 09/09/2014, « Les start-up françaises qui préparent notre avenir »
Les estimations indiquent que le présent fossile remonterait à quelque 70 millions d'années.Géo, 10/03/2021, « Chine : découverte d'un fossile exceptionnel de dinosaure assis sur… »
Les paléontologues n'ont aucune certitude, car nulle trace de pigment n'a pu être identifiée dans les fossiles.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Connait-on la couleur des dinosaures ? »
Il s'avère nécessaire de limiter le recours aux énergies fossiles et épuisables en faveur de sources alternatives moins polluantes et renouvelables.Entreprendre & Innover, 2013, Christine Leboulanger, Françoise Perdrieu-Maudière (Cairn.info)
Cette argumentation s'appuie sur le manque de fossiles pour assurer définitivement les conclusions actuelles.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2012, Jean-Michel Maldamé (Cairn.info)
Ce temps est révolu, les énergies fossiles, polluantes et chères, n'ont plus bonne presse.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 18/03/2016
Leur généralisation aurait pour avantage de préserver les énergies fossiles et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 22/03/2021
Mais on trouvait intéressant de montrer la place importante qu'occupent encore les énergies fossiles dans nos sociétés.Ouest-France, Juliette ROGER, 15/06/2021
Ceci par électrolyse de l'eau et non plus par le procédé très polluant de vapocraquage du gaz naturel fossile.Ouest-France, André THOMAS, 09/02/2021
Et aussi, une mention historique sur la sortie des énergies fossiles.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 12/11/2021
Il y a encore quelques années le monde de l'énergie prédisait la fin des énergies fossiles.Revue Défense Nationale, 2019, Martine Pellen-Blin, Philippe Dézéraud, Gérard Valin (Cairn.info)
À l'impact environnemental sans précédent de la surproduction et de la surconsommation des énergies fossiles, s'ajoute un impact sur la santé des citoyens.Géo, 26/11/2018, « Energie fossile : définition et explications »
Le débat public est axé quasi exclusivement sur les énergies renouvelables et la limitation des effets des combustibles fossiles.Europarl
Cette électricité est parfois d'origine fossile, produite par des centrales à charbon.Capital, 26/04/2021, « Un millionnaire en bitcoin effectue un don exceptionnel... pour faire… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FOSSILE adj. m. & f.
Qui se trouve dans la terre quand on l'a creusée. Il y a un sel fossile dans la terre, comme dans le Duché de Cardonne. tous les metaux & mineraux sont fossiles, & se trouvent dans les veines de la terre. on trouve dans l'Orient du borax & du salpestre fossile, au lieu des artificiels qu'on fait par deça.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.