francolin
définition
exemples
Phrases avec le mot francolin
Réduplications intégrales comme pour cào cào (truxale), đa đa (francolin perlé).Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2021, Phuong Duyen Nguyen, Arnaud Zucker, Danh Thành Do-Hurinville (Cairn.info)
En volaille et volatile, il y a des poules et des coqs, des poules de bruyère, des perdrix, des francolins, des gelinottes, etc.Nicolas Ambroise Kubalski (1794-1873)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FRANCOLIN subst. masc.
Oiseau, espece de faisan des Alpes gros comme le faisan ordinaire, qui a la creste jaune avec une barbe de plumes sous le col, qui a la queuë touffuë, & qui est bigarré & moucheté de noir, de blanc & de tanné. En Latin attagen, attagena.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.