frêne
définition
exemples
Phrases avec le mot frêne
À long terme, le frêne ne sera plus l'espèce dominante.Ouest-France, 04/10/2017
Ce sont des parcelles allongées, entièrement plantées d'arbres, principalement des frênes, entourées de fossés.Ouest-France, 30/08/2015
Cette poussière était le produit de petits coquillages, soigneusement pilés et renfermés dans un cercle de frêne, ayant environ deux pouces de hauteur.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Le matériau de base dans ces moulins est le bois, surtout le chêne, l'orme, le frêne, le pommier sauvage.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005 (Cairn.info)
Nous ne pouvons lui donner que des feuilles de frêne avec un peu de foin ou de paille.Joseph Vilbort (1829-1911)
Les frênes sont de toute façon voués à disparaître, mais naturellement.Ouest-France, 29/01/2017
C'étaient les chênes centenaires, les ormes, les frênes, qui s'abîmaient sous la rafale, tandis que les jeunes arbres se brisaient net par la moitié !Émile Bouant (1847-1926)
Avant la dérivation des débits, les frênes croissaient dans des conditions où l'hydromorphie du sol constituait un facteur limitant.Annales de géographie, 2007, Simon Dufour (Cairn.info)
Le dépérissement des frênes est l'un des nombreux produits de l'économie des plantations, déployée partout dans le monde.Multitudes, 2018, Anna Tsing, Dominique Quessada (Cairn.info)
À ce jour, le terrain a été nettoyé par le lotisseur, deux frênes ont été sauvegardés.Ouest-France, 24/02/2021
Longue de douze pieds, cette lance se composait d'une dent de narval fixée à un manche de frêne.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
En abaissant le niveau moyen de la nappe, le frêne, qui affectionne les conditions drainantes, s'est retrouvé favorisé dans sa croissance.Annales de géographie, 2007, Simon Dufour (Cairn.info)
Sont concernés dans cet élagage des saules bleu, noir ou des frênes.Ouest-France, 11/11/2020
Il planta près de ces mélèses un petit bosquet de hêtres, de pins et de frênes de montagne.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Le jour baissait sur les collines derrière le rideau de verdure des frênes et des sapins, au feuillage maintenant d'or rouge.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Un vieil homme s'y tenait, appuyé au tronc d'un frêne, soutenant un misérable instrument à manivelle.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Des champs, plat pays, invitations à la sieste à l'ombre des frênes.Ouest-France, Jean-François MARTIN, Nathalie HAMON, 14/08/2017
À quelle vue ces frênes donnent-ils accès en même temps qu'ils l'obstruent à demi ?Études anglaises, 2019, Antoine Cazé (Cairn.info)
Après les ormes dans les années 90, les frênes risquent bien de disparaître à leur tour de nos paysages.Ouest-France, 06/06/2015
Fraxinus (frêne) est aussi attesté et est un bon combustible.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FRESNE s. m.
Arbre de haute fustaye qui croist fort droit. Il y en a de deux sortes : l'un fort haut, qui a le bois blanc enrichi de grosses veines sans aucun noeud ; il est mol, tendre & madré. L'autre est plus petit & rabotteux, plus dur & plus roux. Il est appellé par quelques-uns, langue d'oiseau, ou orneoglossum ; & les Apothicaires connoissent son fruit sous ce nom. Il a des feuilles pointuës & dentelées alentour, & un peu larges. Elles sont attachées à une seule queuë deux à deux par noeuds & intervalles, comme on voit au cormier. Il produit son fruit en gousses, qui est petit & amer, & semblable au noyau d'amande. C'est un contrepoison aux morsures de serpents, qui aiment mieux se jetter dans le feu que dans son ombre, parce qu'ils y meurent ; & ils la fuyent naturellement. Quelques-uns appellent le Dictame blanc, Petit fresne. En Latin fraxinus. Les cantharides s'engendrent sur les fresnes. La manne purgative se recueille sur les fresnes, & sur tout en Calabre. Le fresne est un bois qui sert au charronnage, qu'on debite en timons & moutons. On en fait aussi des haquets, pour charger le vin, de huit à neuf pouces de diametre. Les vieux fresnes loupeux & noüailleux qui sont bien sains sont fort recherchez par les Armuriers pour monter des armes, & par les Ebenistes pour faire de beaux ouvrages. Il en est de même du bois d'Erable. Le sel de fresne a une vertu caustique, qui ronge les chairs sur lesquelles il est appliqué.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.