Email catcher

fritte

définition

Définition de fritte ​​​ nom féminin

Technique Mélange de sable et de soude obtenu par fusion, employé dans la fabrication du verre, de la céramique.

exemples

Phrases avec le mot fritte

Sur un millier de numéros d'inventaire, plus de la moitié sont en fritte/faïence.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2007, Jean-Louis Huot (Cairn.info)
La poterie biscuitée est recouverte soit par trempage, soit au pinceau d'une ou plusieurs couches d'émail transparent ou fritte, préparé préalablement.Ouest-France, 31/12/2016
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRITTE s. f.

Terme de Verrerie. C'est une cuisson qui se fait dans de grands creusets des matieres dont on fait le verre, sçavoir de trois parts de caillou ou de sable blanc sur une partie de sel alcali, ou de soude ou de fougere, lesquels au feu de fusion font une masse opaque, qui rend une escume sortant de la graisse ou fiel de verre, & qu'on jette hors du creuset avec des cuilliers : quand la matiere est bien preparée à faire du verre, on l'appelle fritte. Il y a apparence que plusieurs villages de France ont esté appellez Pierre fritte, parce qu'il y a eu autrefois des verreries, & qu'on y a jetté de cette escume de pierre fritte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine