Email catcher

fruité

définition

Définition de fruité ​​​ , fruitée ​​​ adjectif

Qui a un goût de fruit frais. Un vin fruité.

exemples

Phrases avec le mot fruité

Millésime 2015, le muscadet est jeune, rond et fruité avec de belles notes de pamplemousse et de citron.Ouest-France, 22/12/2016
Il s'agit entre autres de proposer des vins plus faciles à boire, car plus fruités, plus ronds ou plus sucrés.Gestion, 2011, Franck Celhay, Julien Cusin (Cairn.info)
Un miel de châtaigner et de ronces, fruité et très local.Ouest-France, 15/08/2020
Ils ont décrit un profil complexe, avec une douceur naturelle, une acidité moyenne-haute, un goût fruité et un bon corps.Ça m'intéresse, 29/04/2021, « Café et changement climatique : la redécouverte d’une espèce sauvage prometteuse »
Nivet, en ce moment, est plus fruité qu'un syrah primeur.Ouest-France, 19/10/2009
Ce sera une bière fruitée, pour le démarrage qu'il espère en février.Ouest-France, 20/01/2021
C'est l'emblème fruité qui va vitaminer notre décoration cet été.Ouest-France, Jasmine Saunier, Bernadette Bourvon, 11/05/2015
Cette huile essentielle obtenue à partir de la fleur de bigaradier (une orange amère) est très prisée pour ses notes fruitées.Capital, 17/05/2013, « Le fabuleux marché des fleurs à parfum »
Comme pour le style précédent, les vins rouges charnus et fruités n'ont pas une grande complexité mais gardent un profil aromatique porté sur le fruit.Ouest-France, 16/03/2021
La saveur des parcelles fruitées reçues de façon aérienne par le nez arrive dans la bouche.La pensée de midi, 2004, Costanza Ferrini (Cairn.info)
Très fruités et très pommés, ils sont dorénavant plus réservés au milieu de la restauration et de l'épicerie fine.Ouest-France, Romain METAIRIE, 27/07/2017
Ces derniers modifient le goût des consommateurs : les vins sont plus puissants et fruités, et contiennent souvent davantage de sucre.Espaces et sociétés, 2015, Melaine Laesslé (Cairn.info)
Plus on met de sucre, plus ce phénomène est efficace, au détriment de la saveur fruitée.Ça m'intéresse, 04/10/2020, « Le business secret derrière la confiture »
Le temps d'adaptation fait tourner le fruité et le dispose à parts égales avec l'amer et le piquant, déjà mélangés.La pensée de midi, 2004, Costanza Ferrini (Cairn.info)
Longtemps méprisés, ces crus légers et fruités, élaborés sans produits chimiques ni sulfites, font de plus en plus d'adeptes.Capital, 14/08/2019, « Vins bios naturels : parfaits pour cet été ? »
La nouvelle association donne donc : ardoise rouge = fruité = cliente et ardoise bleue = minéral = client.Ela. Études de linguistique appliquée, 2017, Laurent Gautier, Matthieu Bach (Cairn.info)
Son nom fruité a été choisi dès les débuts, en 1984, car il était prononçable partout.Capital, 07/03/2017, « Mango : papa, reviens, j'ai cassé la boîte ! »
Dans le fruité d'une herbe à peine piétinée se montre la première olive verte mordue, et l'amer et le parfum.La pensée de midi, 2004, Costanza Ferrini (Cairn.info)
La sensation qu'il laisse en bouche est donc plus épaisse que pour les vins légers et fruités.Ouest-France, 16/03/2021
Malgré la présence de châtaigniers à proximité des ruches, le miel avait un goût très fruité.Ouest-France, 21/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRUITÉ adj. m.

Terme de Blason, qui se dit des arbres chargez de fruits d'un autre esmail.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine