fruiterie
définition
exemples
Phrases avec le mot fruiterie
L'université avait là ses jardins, ses allées, ses vergers en espaliers, sa fruiterie, et ses beaux treillis de vigne.Jean-Baptiste Capefigue (1801-1872)
Aussi trouve-t-on dans chaque fruiterie des pèse-lait, ou instruments au moyen desquels on voit à l'instant si le lait a été frelaté.Henri de La Blanchère (1821-1880)
J'avais remarqué sa fruiterie dégarnie où personne n'entrait, et, attiré par cet abandon, j'y faisais mes modestes achats.Émile Souvestre (1806-1854)
La fruiterie, chambre permettant de conserver les fruits d'automne et d'hiver, est le prolongement logique du jardin.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Florent Quellier (Cairn.info)
Bientôt même, il ne voulut plus les quitter, il loua une boutique près de la fruiterie et y travailla pour son compte.Émile Souvestre (1806-1854)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FRUITERIE s. f.
Lieu où l'on garde les fruits. Il ne se dit que chez les Grands. Chez le Roy il y a plusieurs Officiers de fruiterie, un Chef de fruiterie, qui prepare les fruits pour servir sur sa table.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.