Email catcher

fusil

Définition

Définition de fusil ​​​ nom masculin

Tige d'acier munie d'un manche, sur laquelle on aiguise les couteaux.
Pierre à fusil : silex donnant une étincelle par percussion sur une petite pièce d'acier.
Arme à feu portative à long canon. Fusil de guerre. Balle de fusil. Fusil de chasse, à deux canons et à cartouches. Fusil à simple canon. ➙ carabine. Fusil sous-marin, tirant une flèche, un harpon attaché par un fil. Coup de fusil.
Un excellent fusil : un bon tireur.
locution Changer son fusil d'épaule : changer de projet, d'opinion, de décision.

Synonymes

Synonymes de fusil nom masculin

carabine, flingue (familier), pétoire (familier, vieilli)

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FUSIL s. m.

Morceau d'acier qui sert à faire du feu quand on le bat avec un caillou. Une pierre à fusil. Les Indiens n'ont point d'autre fusil que deux morceaux de bois qu'ils frottent ensemble. En Orient ils se servent du bois de candou, & au Perou du bois de vyaca. On appelle aussi Fusil, la boëtte où on met le fer, le caillou, la mesche & les allumettes. Ce mot vient de focile, formé de focus, qui signifie une pierre à feu, d'où le nom a esté estendu au fer, à la platine, & à l'arme qui portent le nom de fusil. Du Cange le derive de fugillus aprés Ugutio, qui a dit fugillare, pour dire, ignem de petrâ fugillo extrahere.
 
FUSIL, est aussi un morceau d'acier arrondi en forme de quille, dont les Bouchers & autres Artisans se servent pour aiguiser leurs couteaux, & que pour cet effet ils portent à leurs ceintures.
 
FUSIL, est aussi une platine d'acier qu'on applique aux armes à feu vers la culasse, qui fait du feu quand on lasche le chien sur la couverture du bassinet. Des pistolets à fusil sont distinguez des pistolets à rouët, dont on se servoit autrefois.
 
FUSIL, est aussi une longue arme à feu qui a pour platine un fusil vers la culasse. Il y a un reglement du six de Fevrier 1670. qui ordonne que la longueur du fusil soit de trois pieds huit pouces depuis la lumiere du bassinet jusqu'au bout du canon, & que le calibre soit propre à porter une balle de vingt à la livre. Les fusils brisez sont deffendus à cause de la chasse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022