Email catcher

gagnage

Définition

Définition de gagnage ​​​ nom masculin

vieux ou régional Pâturage ; champ où le gibier va prendre sa nourriture.

Exemples

Phrases avec le mot gagnage

Cependant, une flèche rousse, un lièvre venu au gagnage, rasant leurs sabots, l'a déjà mis en éveil.Ouest-France, 09/07/2013
Jeanne, à ce qu'on peut croire, faisait le voyage en croupe avec son frère sur la petite jument, la bâtière du gagnage.Anatole France (1844-1924)
Les trois sites proposés au départ ont ainsi été complétés par certaines zones périphériques jugées essentielles comme sites de repos, de gagnage, de reproduction ou d'hivernage pour les espèces protégées.Dossier du CRISP, 2011, Anne Vincent, Marcus Wunderle (Cairn.info)
En outre, les paysans chassés de leur gagnage, privés de leurs animaux de trait, et réfugiés en forêt, peuvent trouver dans l'extorsion un moyen de subsistance.Histoire & Sociétés Rurales, 2020, Xavier Rochel, Anne Hecker, Jean-Pierre Husson (Cairn.info)
D'après l'enquête, le trio se serait alors positionné à l'affût, en bordure d'une prairie proche de la forêt où les cervidés ont l'habitude de venir au gagnage.Ouest-France, 03/01/2013
Il faut dire que la forêt constitue un véritable réservoir en gîtes arboricoles et une importante zone de gagnage.Revue Juridique de l'Environnement, 2011, Michel Delcorps (Cairn.info)
En hiver, de nombreux canards, comme la sarcelle d'hiver ou le canard siffleur, alternent entre leurs zones de remise diurne dans la baie, et les zones de gagnage nocturne.Ouest-France, 26/02/2021
D'abord, le gibier réveillé en sursaut perd ses repères temporels, et court grainer ou au gagnage : il quitte le gîte au pire moment et devient trop vulnérable.XVIIe siècle, 2005, Andrée Corvol (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GAGNAGES s. m. plur.

Terres labourées où vont paistre les bestiaux.
 
GAGNAGES, en termes de Palais, se dit aussi des fruits des terres emblavées. Par l'article 59. de la Coûtume de Paris, le Seigneur peut prendre les gagnages de la terre par luy saisie, en rendant les labours & semences. Boutillier a appellé Terres gagnables, celles qui se labourent & cultivent avec grande peine : & ce mot est venu par corruption de ahanables, qui sont fortes, & qu'on laboure avec ahan. Du Cange dit que ce mot vient de gagnagium ou wagnagium, qui vient de gain ou gaaing, vieux mot François qui répondoit au Latin lucrum ; d'où vient qu'on appelloit terrae lucrabiles, les terres labourables. On appelloit aussi Gaignage, la recolte & l'autome gain, d'où est venu le nom de regain.
 
GAGNAGES, en termes de Venerie, se dit des terres chargées de grains où les bestes fauves vont au viandis. Ce cerf a fait sa nuit aux gagnages, y est allé viander.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.