galhauban
définition
exemples
Phrases avec le mot galhauban
On roidit les haubans et galhaubans.Jules Verne (1828-1905)
Il m'a fallu saisir un des galhaubans pour ne pas choir, ébloui que je suis par le grand jour, après cet emprisonnement de quarante-huit heures au milieu d'une complète obscurité.Jules Verne (1828-1905)
Il avait, pour cela, envoyé dans la matinée des clichés de la pièce de gréement endommagée (galhauban bâbord) lors de la collision.Ouest-France, 14/11/2012
Ses haubans, ses galhaubans, ses étais mal ridés, laissaient du jeu aux mâts, que de violentes secousses ébranlaient à chaque coup de roulis.Jules Verne (1828-1905)
Quatre autres traits partant du grand mât correspondent à un autre type d'haubans, servant à étayer le mât de hune, appelés galhaubans.Annales de Normandie, 2019, Michel Daeffler (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GALEBANS s. m.
Terme de Marine. Ce sont deux cordages qui tiennent les masts de hune dans leur assiete, & qui secondent les aubans. On les appelle aussi Galaubans & Galans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.