Email catcher

galion

définition

Définition de galion ​​​ nom masculin

Ancien navire de commerce colonial entre l'Amérique et l'Espagne.

exemples

Phrases avec le mot galion

Six ponts seront ouverts aux visites avec des expositions et des visites guidées sur l'histoire des galions espagnols et sur la vie à bord.Ouest-France, Théodore DE KERROS, 09/07/2021
La zone cryptique désertique du galion est devenue zone recluse murée.Groupes et processus de création, 2016, Cristelle Avelines-Lebon (Cairn.info)
Pour ce qui est des galions, de loin les plus gros navires et les plus représentés dans notre tableau, la proportion atteint près de 60 %.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Jean-Philippe Priotti (Cairn.info)
Le galion a coulé corps et biens et il est là, à quelques pieds sous la surface de l'eau, entier, sans aucune écorchure.Lignes, 2007, Marc Nichanian (Cairn.info)
C'est pourquoi il donna l'ordre de rallier incontinent le galion.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Les galions étaient, comme autrefois, la seule ressource de son gouvernement.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le metteur en scène, disait-il en substance, contemple de la rive, dans la profondeur des eaux, le texte original, un galion englouti.Études Germaniques, 2007, Eloi Recoing (Cairn.info)
Les quatre galions historiques s'amarrent de port en port, ouvrant leurs portes au grand public et aux visites scolaires.Ouest-France, Marie COURVASIER, 26/06/2021
Jadis, il avançait aux étudiants l'argent de leur mois, qu'il se faisait rendre au triple, dès que les galions étaient arrivés.Alphonse Daudet (1840-1897)
C'est le galion abîmé sous la mer et poli par les eaux.Lignes, 2007, Marc Nichanian (Cairn.info)
Un mélange des genres qui rend ce galion d'autant plus fascinant.Ouest-France, Charlotte BOUVIER, 01/09/2021
La pêche sur les galions naufragés est une activité lucrative depuis qu'en 1687, deux capitaines bermudiens ont ramené pour 300 000 livres d'or et d'argent d'une épave.Annales, 2012 (Cairn.info)
Son œuvre, comme un galion alourdi de coffres trop nombreux, a en grande partie sombré, force est de le reconnaître.Commentaire, 2016, Christophe Mercier (Cairn.info)
Notre ami abordait avec des performances de galion.Gustave Kahn (1859-1936)
Ici même avaient coulé les galions chargés pour le compte du gouvernement espagnol.Jules Verne (1828-1905)
D'une longueur de 50 m, ce galion n'était pas le plus grand de la flotte espagnole de l'époque mais pouvait embarquer près de 150 passagers à son bord.Ouest-France, 21/07/2021
Les pirates du jour ont d'autres idées au chaud dans les cales de leur galion !Ouest-France, Charles JOSSE, 20/03/2021
On avait l'argent du galion espagnol, on s'en servit pour se procurer tout ce dont l'escadre avait besoin.Adolphe Thiers (1797-1877)
La passion, la raison et l'imagination travaillent de concert pour sauver des eaux le galion englouti.Études Germaniques, 2007, Eloi Recoing (Cairn.info)
Inutile de dire que l'arrivée de ces galions de dollars a fait souffler un vent de panique sur les côtes occidentales.Capital, 28/02/2008, « Les fonds souverains, nouveaux ogres du business mondial »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GALION s. m.

C'est un grand vaisseau de haut bord qui a trois ou quatre ponts, & qui ne va qu'à voiles. On ne se sert plus gueres de ce mot qu'en parlant de la flotte des Indes qui va dans le Golphe de Mexique pour escorter les vaisseaux marchands.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine