Email catcher

galipot

définition

Définition de galipot ​​​ nom masculin

Matière résineuse qui exsude en hiver des incisions des pins, appelée aussi térébenthine de Bordeaux.
Marine Mastic protecteur pour les carènes, etc. Enduire de galipot (➙ galipoter).

synonymes

Synonymes de galipot nom masculin

térébenthine de Bordeaux, gemme, résine

exemples

Phrases avec le mot galipot

D'où l'initiative heureuse de la présence du lexique en fin d'ouvrage : les mots d'origine occitane – galipot, barrasc, crôt, etc.Ethnologie française, 2007 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GARIPOT s. m.

est un arbre resineux dont le fruit ne vaut rien à manger. On l'appelle autrement Pesse ou Pignet. Voyez Pesse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Sondage de la semaine