Email catcher

galvanomètre

Définition

Définition de galvanomètre ​​​ nom masculin

Physique Instrument mesurant de faibles intensités de courant électrique.

Exemples

Phrases avec le mot galvanomètre

Un bon galvanomètre interposé dans le circuit a montré la présence de courants assez sensibles, tantôt dans un sens, tantôt dans un autre.Théodose du Moncel (1821-1884)
La méthode est empirique et revendique sa scientificité métrologique grâce à l'instrumentation qui doit parvenir, à l'aide du galvanomètre, à standardiser la mesure et le geste d'électrothérapie.Annales historiques de l'électricité, 2010, Anne Rasmussen (Cairn.info)
Si en 1980 nos petits-enfants ne devaient avoir que nos microscopes, télescopes, galvanomètres, microscopes, balances de 1911, ils n'en sauraient guère plus long que nous.Le Monde Juif, 1996, Claire Ambroselli (Cairn.info)
Et l'instrument de toute science, bien plus nécessaire et plus puissant que tous les téléscopes et que tous les galvanomètres : c'est l'esprit.Le Monde Juif, 1996, Claire Ambroselli (Cairn.info)
En 1834, il présente un galvanomètre de son invention, qu'il utilise pour évaluer la conductivité de différents composés.Romantisme, 2015, Fabien Locher (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine