Email catcher

gamberge

Définition

Définition de gamberge ​​​ nom féminin

argotique ou familier Réflexion, pensée.

Exemples

Phrases avec le mot gamberge

Comme le monde à découvrir est immense et qu'il réserve à chaque pas des surprises, le savoir fera appel à l'imagination plus qu'à l'imaginaire, à la gamberge plus qu'au rêve.Ethnologie française, 2004, Raphaël Larrère (Cairn.info)
Mais que retenir de cette gamberge souvent insoutenable d'intellectuel petit-bourgeois, disait-on, il y a peu ?Medium, 2016, Robert Damien (Cairn.info)
Narcissisme primaire versus altérité, l'incompatibilité est absolue, nulle gamberge théorique ne saurait jamais la réduire.Figures de la Psychanalyse, 2016, Jean Allouch (Cairn.info)
Et ainsi, d'un paragraphe à l'autre le hiatus en position transitionnelle ouvre un espace à la fructueuse gamberge du lecteur qui part à l'exploration des associations qui le traversent.Empan, 2019 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine