gantelet

 

définitions

gantelet ​​​ | ​​​ nom masculin

Gant (d'une armure).
Morceau de cuir avec lequel certains artisans protègent la paume de leurs mains.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les armoiries du colonel, car il avait aussi ses armoiries, consistaient en un bouclier ombragé de laurier, passé dans une main à gantelet de fer.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Aubry lui souhaita courtoisement le bonjour et donna du gantelet dans la porte.Paul Féval (1816-1887)
A peine suis-je encore sur le seuil de la vie, que le malheur me frappe de son gantelet de fer comme pour m'en repousser !Joseph Marmette (1844-1895)
Le duc repoussa du pied le gantelet avec fureur.Paul Féval (1816-1887)
En parlant ainsi, il ôta le gantelet de sa main droite, et le jeta sur le plancher de la salle d'audience.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
D'autres étalaient avec orgueil des cuirasses bombées, sur lesquelles ils aimaient à faire bruir un gantelet de fer.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il avait volontairement sué des sueurs d'angoisse, mais que d'un mignon coup de gantelet une femme vint lui enfoncer dans le crâne la couronne d'épine, non, non, non !Remy de Gourmont (1858-1915)
D'ordinaire et pour moindre irrévérence, il eût donné de son gantelet sur la tête du pataud.Paul Féval (1816-1887)
Blanche lui tendit la main comme à l'ordinaire et éprouva un certain frémissement en rencontrant celle du jeune homme, froide comme un gantelet de fer.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GANTELET » s. m.

Gros gant pour armer la main d'un Cavalier armé de toutes pieces. Il est de fer, & les doits sont couverts de lames par escailles. On portoit autrefois le casque & les gantelets dans les marches en ceremonie.
 
On dit proverbialement, Ce que le gantelet gagne, le gorgerin le mange : c'est un mot qui estoit ordinaire au Chevalier Bayard, pour dire, qu'on ne met gueres à profit le gain qui se fait à l'armée.
Le mot du jour Touché ! Touché !

Contact, tact, tactile, toucher : ces mots viennent du latin tangere, « toucher ». C’est ce contact qui est au cœur de nos pratiques sociales : la poignée de main, la bise, l’accolade, le câlin.

Aurore Vincenti 05/05/2020