Email catcher

garde-feu

définition

Définition de garde-feu ​​​ nom masculin

Grille de toile métallique ou plaque de tôle que l'on place devant une cheminée pour se préserver des étincelles. ➙ pare-feu. Des garde-feux.

synonymes

Synonymes de garde-feu nom masculin

exemples

Phrases avec le mot garde-feu

Il ne restait plus qu'à parsemer les cendres sur le tapis et le garde-feu, comme si la bûche avait roulé.Marcel Boulenger (1873-1932)
Mais la jeune femme fit un mouvement dans le sens opposé, et le baron, perdant son équilibre, roula du canapé vers le garde-feu.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
L'aspect moral et pratique explique que ce petit meuble ait été recommandé aux parents et même exigé, comme le garde-feu, pour les nourrices.Annales de démographie historique, 2015, Didier Lett, Isabelle Robin, Catherine Rollet (Cairn.info)
A travers les lames du garde-feu, pareil à un gros éventail, on apercevait des charbons dans la cheminée ; il y avait, contre la pendule, un coffret à fermoirs d'argent.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le garde-feu est un chemin qui n'est pas un chemin.Revue française de psychanalyse, 2015, Michel Neyraut (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GARDE-FEU s. m.

Grilles ou barre de fer qu'on met à une cheminée pour empêcher que les enfans ne tombent dans le feu.

Définition ancienne de GARDE-FEUX

en termes de Marine, sont les boëtes où on met les gargouches.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine