Email catcher

gargouille

définition

Définition de gargouille ​​​ nom féminin

Issue, gouttière en saillie par laquelle s'éjectent les eaux de pluie, souvent sculptée en forme d'animal, de démon, de monstre.

exemples

Phrases avec le mot gargouille

Laissons nos yeux fixés vers le ciel pour voir des gargouilles représentant des animaux à tête de lion peu sympathique.Ouest-France, 16/07/2014
Des gargouilles surplombaient, avec des sculptures d'une laideur terrible.Paul Bourget (1852-1935)
Mais guivres et gargouilles, salamandres et tarasques sont également impuissantes.Louis Maigron (1866-1954)
Des gargouilles saillantes rejetaient les eaux des chéneaux du côté de la campagne.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Les témoins ont vu du plomb liquide suinter des gargouilles.Écologie, 2019, Mohamed Larbi Bouguerra (Cairn.info)
Du haut de la cathédrale on peut apercevoir les travaux déjà entrepris, comme certaines gargouilles refaites à l'identique.Ouest-France, 04/06/2021
Des gargouilles, au pied des arcs-boutants, déversaient les eaux des toitures.Émile Zola (1840-1902)
La panoplie contient à cet effet des magnets qui peuvent être spécifiques : licorne, gargouille, dragon.THÉRAPIE FAMILIALE, 2008, Raymond Traube (Cairn.info)
Elle respirait difficilement, sa poitrine faisait entendre un bruit de gargouille et ses lèvres étaient sèches et toutes craquelées.Marguerite Audoux (1863-1937)
Quelques pièces de chéneau en sima ont été identifiées : l'une d'elles comporte une gargouille à tête de lion.Revue archéologique, 2009 (Cairn.info)
Fais des gargouilles, des monstres grimaçants, tu ne mérites pas autre chose.Albert Robida (1848-1926)
Des visages, similaires à celui des humains, ainsi que des gargouilles, sont posés sur la façade.Ouest-France, Pierre HASCOËT, 19/08/2020
Dans la salle à manger, deux petites gargouilles arrêtent l'œil.Ouest-France, 20/07/2021
Faisant corps avec ses cloches, réplique des gargouilles, il incarne hideusement la possibilité d'une régénération.Études, 2010, Gérard Gengembre (Cairn.info)
Cependant, nous ne saurions l'interpréter comme une gargouille mais comme une petite canalisation courbe débitée par sciage maladroit à partir d'une dalle de toiture.Revue archéologique, 2011, Yves Marcadal, Jean-Louis Paillet (Cairn.info)
Un matin, on les trouverait étranglées dans quelque gargouille du vieux manoir.George Sand (1804-1876)
Les gargouilles sont bouchées et seront sous peu nettoyées par les services municipaux.Ouest-France, 05/02/2021
Traces de peintures sur les larmiers et sur une plaque de sima d'angle à gargouilles léonines.Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)
Les ours ont froid aux pattes, les loups se font dégeler le poil, et le ventre des sorcières gargouille.Ouest-France, 19/12/2019
Ces vestiges portent le nom du volatile statufié en gargouille, visible à l'arrière de la cathédrale.Ouest-France, Magali GRANDET, 07/12/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GARGOUILLE s. f.

Grosse gouttiere de pierre ornée de plusieurs sculptures ou testes de serpents, de lyons & d'animaux, par où se deschargent les eaux pluviales des grands bastiments. On le dit aussi de ces gouttieres par où on fait couler des eaux qui se deschargent en abondance des fonteines & cascades dans les canaux ou bassins des jardins de plaisance. Ce mot vient du Latin gurgulio, dont les Italiens ont fait gargatoglio, les Espagnols garguero, & les Allemands gurgel. Menage.
 
GARGOUILLE, est aussi un vieux mot qui se disoit des representations qui se faisoient en plusieurs villes dans les festes & rejouïssances populaires, de Rois, de Reines, d'animaux estranges & de monstres. On fait encore aujourd'huy la Gargouille à Roüen, où on porte en Procession la figure d'un Dragon dont St. Romain delivra la ville, à ce qu'on dit.
 
GARGOUILLE, en termes de Blason, se dit de certaines figures de serpents que par corruption on a appellées Gringoles : d'où vient qu'on a dit des croix gringolées, dont les branches sont terminées par des testes de serpents.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine