gaude
définition
exemples
Phrases avec le mot gaude
On n'en cherche pas si long quand il faut gagner sa vie ; voici un reste de gaudes que vous allez manger ; puis vous vous remettrez à égrener le maïs.Zulma Carraud (1796-1889)
La vieille qui faisait cuire une pleine marmite de gaudes, leur en donna un peu.Zulma Carraud (1796-1889)
Par exemple, il est possible d'obtenir du rouge avec de la garance, du jaune avec de la gaude, etc.Ouest-France, 15/08/2012
Quare gaude tuo isto tam excelenti bono et fruere cum fortuna et gloria, tum etiam natura et moribus tuis, ex quo quidem maximus est fructus jucunditasque sapienti.XVIIe siècle, 2003, Fabrice Butlen (Cairn.info)
Cadmium, vermillon, laque de gaude.Eugène Delacroix (1798-1863)
Elles ne sont pas déjà si bonnes, tes gaudes !Zulma Carraud (1796-1889)
Des plantes tels la garance, l'indigotier ou la gaude firent la richesse des teinturiers, mais apportèrent également de nouvelles touches colorées sur la palette des artistes.Ligeia, 2021, Wissel Kchaou (Cairn.info)
Aux cultures nourricières s'ajoutent celle des plantes industrielles, textiles (lin et chanvre), tinctoriales (pastel) ou utilisées pour le mordançage des étoffes (gaude, garance).Histoire & Sociétés Rurales, 2007 (Cairn.info)
La nuance claire de vermillon et laque à côté de la laque de gaude pure.Eugène Delacroix (1798-1863)
Les pauvres petits se mirent à l'ouvrage, et la vieille leur donna le soir une pleine assiette de gaudes pour eux trois.Zulma Carraud (1796-1889)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GAUDE s. f.
Drogue de Teinturier qui teint en jaune. C'est une plante qu'on seme dans des terres legeres en Mars ou en Septembre. La gaude la plus menuë & roussette est la meilleure. Les celadons, verd de pomme, verd de mer, verd naissant & verd gay doivent estre alunez, & en suitte gaudez avec gaude ou sarrette, puis passez sur la cuve d'Inde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.