Email catcher

gavroche

définition

Définition de gavroche ​​​ nom masculin et adjectif

Gamin de Paris, spirituel et moqueur. ➙ titi. adjectif Un petit air gavroche.

synonymes

Synonymes de gavroche nom masculin

gamin, poulbot (familier), titi (familier)

exemples

Phrases avec le mot gavroche

Des âmes de gavroches s'en faisaient un sujet de gloire.Amédée Achard (1814-1875)
Outre les gavroches qui peuplent les poulaillers, elle accueille les spectateurs en famille.Sociétés et Représentations, 2004, Céline Braconnier (Cairn.info)
Cependant, le don d'écrire était dans ce gavroche.Jules Lemaître (1853-1914)
Le polo et le gavroche sont en jersey confectionné à partir de matières recyclées ou organiques provenant de chutes des ateliers du groupe de luxe français.Ouest-France, Patrice MOYON, 02/07/2024
Elle montrait une figure chiffonnée, un nez de trottin, des dents de souris, des yeux de gavroche crevant de malice.René Boylesve (1867-1926)
La splendeur veloutée de ses yeux sombres se posa sur le regard hardi du gavroche à la veste blanche.Daniel Lesueur (1854-1921)
Elle le divertissait, très amusante, très spirituelle à la façon des gavroches, intelligente autant que vicieuse.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine